RMC
Économie

Mode: pourquoi Shein écrase ses concurrents

placeholder video
Spécialiste de la "fast fashion", la marque chinoise Shein affiche des résultats financiers extrêmement positifs.

Shein, la société chinoise de mode rapide en ligne, écrase tous ses concurrents. L’enseigne a presque triplé ses bénéfices en 2023, selon les données recueillies par le Financial Times. Ils ont atteint 2 milliards d’euros, contre 700 millions en 2022. Et donc Shein laisse sur place H&M (moins de 800 millions d’euros de profits l’an dernier) et se rapproche de Inditex, le propriétaire de Zara, qui reste loin devant à presque 6 milliards de bénéfices.

Mais en nombre d’articles vendus, Shein représente près d'un cinquième du marché mondial de la mode rapide en 2022, devant Zara et H&M.

Votre morning d'actu autour d'Apolline de Malherbe, chaque matin entre 6h30 et 9h. Un journal complet toutes les demi-heures pour bien attaquer la journée, de l'approfondissement avec Nicols Poincaré et Emmanuel Lechypre, de l'engagement auprès de nos auditeurs avec Amélie Rosique et son équipe de RMC s'engage avec vous, de l'humour à 7h20 et 8h20 avec Arnaud Demanche, la participation active de nos auditeurs au 3216, et des interviews incisive à 7h10, 7h40 et 8h10. Enfin, le rendez vous politique incontournable entre 8h30 et 9h avec le Face à Face d'Apolline de Malherbe. Appoline matin c'est votre réflexe info et notre plaisir quotidien !
Lechypre d’affaires : L'insolite réussite économique de Shein - 02/04
1:42

La recette à succès de Shein

Ces trois marques font de la fast fashion: on reproduit les looks des défilés, on les propose aux consommateurs à prix canon, et on renouvelle très vite les gammes. Sauf que SheIn va beaucoup plus vite et plus loin.

Plus vite dans le renouvellement des offres: en 2023, Shein a introduit 1,5 million de nouveaux produits sur le marché américain, soit 37 fois plus que Zara et 65 fois plus que H&M.

Plus loin dans les méthodes de production: Shein produit en Chine, avec des producteurs qui vont à l'encontre des tendances de fabrication traditionnelles en acceptant de petites commandes initiales et en augmentant la production en fonction de la demande. Et donc pas de pari sur ce qui va marcher ou pas, alors que Zara et H&M passent encore des pré-commandes et dépendent encore largement de la prédiction des styles que les consommateurs achèteront.

Plus loin dans l’usage des réseaux sociaux: TikTok a multiplié les revenus de Shein par 8 en seulement trois ans. Et plus loin dans les prix: au moins 30% moins cher.

Emmanuel Lechypre