RMC Conso
Conso

Thermostat connecté: vous avez jusqu'au 31 décembre pour bénéficier d'une aide à l'installation

Ce qu’il faut savoir avant l’installation d'un thermostat connecté

Ce qu’il faut savoir avant l’installation d'un thermostat connecté - GettyImages

Le coup de pouce financier mis en place pour aider les ménages à s'équiper d'un thermostat connecté va être supprimé le 31 décembre prochain. Comment en bénéficier avant sa suppression? RMC Conso vous explique.

"Une suspicion de fraude". C'est l'argument présenté par la ministre de l'Énergie, Olga Givernet, le 7 novembre dernier lors du congrès de la Fédération des services énergie environnement, pour ne pas renouveler l'aide à l'installation d'un thermostat connecté dans les logements au-delà du 31 décembre 2023.

Cette aide, baptisée "Coup de pouce pilotage connecté du chauffage pièce par pièce", dont le montant varie en fonction de la surface du logement, permet aux particuliers de s'équiper d'un thermostat connecté pour mieux gérer leur chauffage. Tous les ménages devront en être équipés d'ici le 1er janvier 2027. Mais comment profiter de cette aide avant sa suppression? Tous les foyers sont-ils éligibles? RMC Conso fait le point.

Pourquoi installer un thermostat connecté?

Ce financement est attribué dans le cadre du dispositif des certificats d'économies d'énergie (CEE). Pour cause, les thermostats permettent de faire des économies en réglant la température des différentes pièces de votre logement en fonction de vos horaires de présence, notamment.

"Vous pouvez par exemple indiquer que la température des différentes pièces de votre logement doit diminuer quotidiennement à partir de l’heure à laquelle vous partez pour vous rendre à votre lieu de travail", explique le site du service public.

Par ailleurs, selon l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), installer un thermostat connecté dans son logement permet de réduire jusqu’à 15% sa facture de chauffage.

Qui est éligible à cette aide?

Tous les foyers, qu'ils soient propriétaires ou locataires et quel que soit leur niveau de ressources, peuvent demander cette aide. Il est toutefois impératif que le logement concerné soit construit depuis plus de deux ans et qu'il ne soit pas affilié à un système de chauffage collectif. Pour cause, "l’aide ne s’applique que pour les installations d’un thermostat connecté sur un système de chauffage individuel", précise le site du service public.

Le montant attribué dépend de la taille totale de la surface chauffée dans votre logement. Pour obtenir cette donnée, il suffit d'additionner la taille des différentes pièces équipées d'un chauffage.

Par exemple, pour une surface chauffée de 35m2, l'aide sera de 260 euros. Elle va jusqu'à 624 euros pour un logement de plus de 130m2.

Quelles sont les conditions?

• Recourir à un professionnel RGE

Il est impératif de faire installer son équipement par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour bénéficier de l'aide. Pour cause, cela garantit que les travaux respectent les normes en vigueur.

• Respecter l’éligibilité des équipements

Le thermostat installé doit être conforme aux critères d’efficacité énergétique définis par l’État. Comme le rappel l'UFC-Que Choisir, les appareils concernés sont les thermostats connectés, " mais aussi des systèmes de gestion de la température des radiateurs, qu’il s’agisse de têtes thermostatiques (pour les chauffages à eau) ou de régulateurs électroniques (pour les chauffages électriques)".

• Solliciter l’aide avant l’installation

Vous devez monter le dossier et obtenir une validation de l’aide avant de commencer les travaux.

Comment obtenir cette aide?

Pour obtenir le versement de ce coup de pouce, il faut choisir une entreprise signataire de la charte "Coup de pouce pilotage connecté du chauffage pièce par pièce". La liste des professionnels signataires est disponible sur le site du ministère de la Transition écologique. Il s’agit principalement de fournisseurs d’énergie.

Choisissez ensuite une offre parmi celles proposées et acceptez-la. Ensuite, il ne vous restera plus qu'à faire appel à un professionnel RGE et à signer le devis qu'il vous propose si ce dernier vous satisfait. Vous pourrez alors lancer l'installation.

Mais attention "la facture doit expressément mentionner la pose du système de régulation et son niveau de performance conformément aux exigences de la fiche d’opération standardisée", prévient le ministère de l'Écologie.

Une fois les travaux terminés, retournez l'ensemble des documents au signataire de la charte. Ce dernier vous versera alors le montant qui vous a été promis.

Sabrine Mimouni