RMC
Société

Chauffage collectif: quand doit-il être rallumé dans votre résidence?

placeholder video
“Ça nous concerne” se penche ce vendredi sur la question du chauffage collectif, attendu avec impatience dans certaines résidences.

Depuis quelques jours, il fait très frais dans certaines régions de France. Certaines résidences ont décidé de remettre en route dès cette semaine le chauffage collectif. Ce système de chauffage concerne un Français sur cinq. Il peut être à l’électricité, au gaz, au fioul ou même avec une pompe à chaleur.

Mais les prochains jours vont être longs pour d’autres: la plupart des résidences attendent la fameuse date du 15 octobre pour le rallumer, avant de le couper à la mi-avril. Pourquoi le 15 octobre? Car c’est une date traditionnelle, tout comme le fait de l’éteindre au 15 avril, mais pas d’obligation d’attendre ces dates avant d’allumer ou d’éteindre le chauffage collectif.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Ça nous concerne : Est-il déjà temps de relancer le chauffage collectif ? - 04/10
2:35

Que faire si l'on a trop froid chez soi?

La date de mise en route dépend de plusieurs facteurs: la région où l’on vit, un règlement de copropriété, la décision du conseil syndical, l’isolation de l’immeuble… La date est en général fixée lors de l'assemblée générale de copropriété.

Côté température, en revanche, il y a bien une loi qui encadre le thermostat: pas plus de 19 degrés. Et si votre bâtiment est très récent, c’est même 18 degrés. Mais il y a une tolérance en réalité, car on peut chauffer un peu plus. On prend en compte le fait que certains appartements sont plus difficiles à réchauffer que d’autres, quand on habite au premier étage par exemple.

Si vous trouvez qu’il fait toujours trop froid chez vous, vous pouvez vous adresser à votre conseil syndical et demander la mise en route du chauffage collectif plus tôt que prévu. Et si les désaccords persistent, vous pouvez saisir le tribunal.

C’est ce qu'il s’est passé l’hiver dernier dans un immeuble, à Châteauroux, chauffé à… 15 degrés! Pour faire, bien sûr, des économies en pleine crise de l’énergie, mais aussi parce que certains trouvaient qu’à 20 degrés, il faisait vraiment trop chaud chez eux. Le chauffage collectif avait été abaissé de 5 degrés après un vote d'une majorité de copropriétaires. La décision avait été annulée pour vice de forme.

Pour interpeller, lancer l’alerte sur un sujet qui vous concerne, une adresse: canousconcerne@rmc.fr

Guillemette Franquet