RMC Conso
Se déplacer

Assurance auto: ce qui change avec la fin de la vignette sur le pare-brise le 1er avril

placeholder video
La vignette d’assurance à coller sur le pare-brise de sa voiture disparaît le 1er avril 2024. Les assurés vont recevoir un mémo à conserver.

À partir du 1er avril 2024, la carte verte et la vignette d’assurance auto seront remplacées par un mémo envoyé par les assureurs.

Le premier objectif de cette réforme, c’est de simplifier la vie des assurés. Il n’y aura plus besoin de remplacer tous les ans le petit papillon vert en papier qu’on affiche sur le pare-brise de sa voiture. Le contrat d’assurance sera directement enregistré dans le fichier des véhicules assurés, une grande banque de données regroupant toutes les informations importantes sur votre voiture et votre contrat. C’est ce fichier que la police consultera directement en cas de contrôle.

Deuxième objectif: réduire les coûts liés à la production et à l’envoi des vignettes vertes. A la clé, 60 millions d’euros d’économies par an, soit le coût d’envoi de 50 millions de vignettes, et 1.200 tonnes de CO2 en moins dans l’atmosphère. Troisième objectif: lutter contre la fraude aux fausses assurances.

De l’info, du Sport, de l’humour et de la bonne humeur… Cette année, Charles Magnien, vous accompagnent de 5h à 6h30 lavec sa bande : Géraldine de Mori, Emmanuel Lechypre Alexandre Biggerstaff, Anthony Morel. Parmi les nouveautés  une première version de RMC s'engage avec vous et l'équipe de Amélie Rosique, une histoire PJ chaque jour et les indiscrets de la rédaction, sans oublier les chroniques humour d'Arnaud Demanche.
Manu conso : La vignette verte va bientôt disparaître de nos voitures - 28/03
2:17

Attention au mémo

Mais ça ne veut pas dire que le conducteur n’a plus rien à faire. D’abord, il est toujours obligatoire d’assurer son véhicule et de souscrire au minimum une assurance responsabilité civile. Au moment de la souscription du contrat, vous allez recevoir le "mémo véhicule assuré". L’assurance vous l’enverra en un seul exemplaire, valable pendant toute la durée de votre contrat, avec toutes les informations.

Pendant les 15 jours qui suivent la date de prise d’effet de votre contrat, c’est ce papier qui servira à justifier une souscription à un contrat d’assurance. Enfin, il s’assurer que les infos soient toujours à jour…

Emmanuel Lechypre