Augmentation du prix des amendes dans les transports dès le 2 juin: combien allez-vous payer?

Dès le 2 juin, de nombreuses amendes vont augmenter pour les usagers des transports en commun franciliens (photo d'illustration). - Miguel Medina - AFP
Frauder dans les transports en commun franciliens vous coûtera désormais plus cher à partir du 2 juin prochain. La Régie autonome des transports parisiens (RATP) vient en effet d'annoncer ce jeudi 22 mai l'augmentation du montant des amendes et le renforcement des contrôles par ses agents.
Et pour cause, 1,7 million d'infractions sont constatées chaque année sur l'ensemble du réseau. Soit un manque à gagner lié à la fraude estimé à 700 millions d'euros par an en Île-de-France. De combien vont augmenter les amendes? Et quels seront les nouveaux montants? RMC Conso fait le point sur l'évolution de la réglementation.
De 10 à 20 euros d'augmentation
Pour les infractions tarifaires de troisième classe, notamment si vous voyagez sans titre de transport ou que celui-ci n'est pas valable, l'amende passera de 50 euros à 70 euros.
"À compter du 2 juin, afin d’améliorer l’efficacité de la lutte contre la fraude, l’amende tarifaire en paiement immédiat passe à 70 euros, soit une augmentation de 20 euros", indique ainsi la RATP.
En cas de paiement différé dans un délai de 90 jours, l’amende s’élèvera à 120 euros. Au-delà de cette période, elle atteindra 180 euros en forfait majoré.
Concernant les bus et tramways, l’amende pour non-validation d’un abonnement passera de 5 euros à 15 euros, ce qui représente une augmentation de 200%. Celle-ci s'élèvera à 65 euros en cas de paiement différé et 180 euros en forfait majoré. L'objectif: "inciter les clients à valider leur titre et ainsi adapter l’offre de transport à la demande grâce à des remontées de fréquentation plus précises", assure le réseau de transports.
En ce qui concerne les infractions comportementales de quatrième classe, qui correspondent par exemple à l'actionnement intempestif du signal d'alarme, à la traversée d'une voie de métro ou au transport irrégulier d'un animal, la nouvelle amende est fixée à 150 euros et à 200 euros en cas de paiement différé.
Quant au fait d'être pris sur le fait en train de fumer ou de vapoter, il en coûtera 135 euros d’amende à l'usager et 185 euros en cas de paiement différé. Dans ces cas précis, l’amende forfaitaire majorée peut atteindre 375 euros. Vous pouvez retrouver le détail des prix des différentes amendes sur le site de la RATP.
30% de contrôles en plus
Le durcissement des amendes va être accompagné d’affichages sur l’ensemble du réseau métro et RER, dans les stations de tramway ainsi que dans les bus à compter du 2 juin.
La RATP annonce également une augmentation de 30% des contrôles sur le réseau de surface. Rien qu’en 2024, plus de huit millions de contrôles ont été réalisés et 100 contrôleurs supplémentaires ont été recrutés. Chaque jour, entre 400 et 600 agents de contrôle sont mobilisés sur le réseau.
Ces mesures s’inscrivent dans le cadre du plan de lutte contre la fraude lancé en février dernier par Île-de-France Mobilités sur l’ensemble des réseaux franciliens. Depuis le lancement du plan, 270.000 voyageurs ont été contrôlés, aboutissant à la délivrance de près de 11.500 amendes.