Impôts: cet avantage fiscal méconnu peut vous concerner si vous êtes automobiliste

Voiture électrique (illustration) - AFP
Plus que quelques jours pour effectuer sa déclaration de revenus. En fonction du département dans lequel vous vivez, vous avez jusqu'au 22 mai, 28 mai, ou 5 juin. Au moment de remplir, pensez à bien indiquer les dépenses que vous avez effectuées et qui vous donnent droit à des avantages fiscaux.
Parmi eux figure un crédit d'impôt peu connu: celui pour l'installation d'une borne de recharge de voiture électrique. De fait, il concerne essentiellement les détenteurs de tels véhicules. Actuellement selon le baromètre de la mobilité électrique de l’Avere-France, 1,3 million de voitures 100% électriques circulent en France. 2 millions, si l'on compte également celles hybrides rechargeables.
Le parc automobile électrique ne cesse de croître, et la demande en bornes de recharge devrait être amenée à augmenter. Voici donc ce qu'il faut savoir sur le crédit d'impôt pour l'installation d'une telle infrastructure.
• Ouvert à tous, sans condition de ressources
Tous les contribuables peuvent bénéficier de ce crédit d'impôt, peu importe le niveau de revenus. Les seules conditions pour en bénéficier sont d'être domicilié fiscalement en France, et naturellement d'avoir engagé des dépenses pour l'installation d'une borne de recharge.
Sur son site, Service-public.fr précise même que vous pouvez bénéficier de cet avantage fiscal que vous soyez propriétaire, locataire, ou bien même occupant à titre gratuit.
L'administration fiscale précise tout de même que le système de charge installé doit être pilotable. Cela signifie qu'il doit être doté d'une capacité à moduler la puissance appelée ou à programmer la recharge du véhicule électrique. En clair, il faut que ce soit une vraie borne, et non par exemple une simple prise renforcée.
• Jusqu'à quatre bornes subventionnées par foyer
Pour une personne seule, le crédit d'impôt est limité à un système de charge pour un même logement. Mais si vous avez une résidence secondaire et que vous l'équipez également d'une borne de recharge, vous pourrez bénéficier une deuxième fois du bonus fiscal. Attention toutefois: cette résidence secondaire ne doit pas être affectée à la location, même saisonnière.
Si vous êtes marié ou pacsé avec votre conjoint et effectuez donc une déclaration commune, tout est doublé. Vous pourrez bénéficier de cet avantage pour quatre systèmes de charge en tout: deux dans votre résidence principale, et deux dans votre résidence secondaire.
• Un bonus fiscal de 500 euros
Le crédit d'impôt dont vous pourrez bénéficier est égal à 75% du montant des dépenses, dans une limite toutefois de 500 euros par système de charge pilotable. Un montant qui sera sûrement facilement atteint.
En effet le crédit d'impôt concerne les dépenses pour à la fois l'acquisition et la pose d'un système de charge. Or, il faut compter a minima 1.000 euros, et jusque 2.000 euros en fonction du modèle de borne choisie, et des travaux nécessaires chez vous pour l'installer.
Précisons également que les travaux doivent nécessairement être réalisés par l'entreprise qui vous a fourni l'équipement, ou par un sous-traitant. Si vous installez vous-même votre borne, vous ne pourrez pas bénéficier du crédit d'impôt.
• Remplir les cases "7Z"
Pour bénéficier du crédit d'impôt, vous devez indiquer le montant de vos dépenses dans votre déclaration de revenus. Si vous remplissez la version papier, les cases concernées se trouvent dans le formulaire 2042-RICI (réductions d'impôt et crédit d'impôt). En page 2 de celui-ci, vous trouverez une rubrique "Système de charge pilotable pour véhicules électriques", avec les cases 7ZQ, 7ZR, 7ZS, 7ZT.
Pour la déclaration de cette année, vous devez déclarer le montant des dépenses payées en 2024. Si vous avez engagé des dépenses cette année 2025, vous devrez les déclarer en 2026. Conservez bien les justificatifs de ces dépenses: l'administration fiscale pourrait vous les demander.
Il s'agit par exemple de la facture de l'entreprise qui a réalisé l'installation. Cette facture doit indiquer le lieu de réalisation des travaux, la nature et les caractéristiques techniques du ou des systèmes de charge installés, et le montant total.
• Un crédit d'impôt bientôt supprimé?
Le crédit d'impôt pour l'installation d'une borne électrique sous sa forme actuelle existe depuis 2021. Jusqu'en 2023, son montant n'était d'ailleurs que de 300 euros.
Cette année là, ce dispositif fiscal devait se terminer. Mais il a finalement été prolongé et amélioré de 200 euros. C'est pourquoi son montant est désormais de 500 euros. Toutefois, il n'a été prolongé que jusqu'au 31 décembre 2025. Passée cette date, les dépenses que vous engagerez pour l'installation d'une borne pourraient ne plus vous donner droit à ce crédit.
Alors que le gouvernement cherche à faire des économies budgétaires, il est possible que cet avantage fiscal ne soit pas prolongé. À moins que l'État ne considère que ce dispositif incite les Français à passer à la voiture électrique, et soit ainsi un moteur pour la transition énergétique. On le saura au moment des débats sur le projet de loi de finances de 2026, à l'automne prochain.