Panne à l'aéroport d'Orly: votre billet d'avion sera-t-il remboursé?

Un voyageur regarde des panneaux d'informations sur les vols lors d'une panne des systèmes de contrôle aérien à l'aéroport de Paris-Orly, au sud de Paris, le 18 mai 2025 (photo d'illustration). - Aurore MESENGE © 2019 AFP
La panne qui touche le radar de l'aéroport de Paris-Orly depuis dimanche après-midi, n'est pas encore réparée ce lundi 19 mai.
Dimanche après-midi, 40% des vols à partir de 16 heures et jusqu'au couvre-feu de 23 heures 30 ont été annulés.
La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a donc demandé aux compagnies aériennes d'annuler 15% de leurs vols pour la journée de lundi, soit plus de 130 voyages. D'importants retards sont également prévus.
En tant que voyageurs, pouvez-vous demander le remboursement de votre billet d'avion? Quels sont vos recours? RMC Conso vous fait le point.
"Circonstance extraordinaire": pas d'indemnisation
Cette panne du système de contrôle aérien est considérée comme une "circonstance extraordinaire".
En effet, "elle échappe au contrôle des compagnies aériennes. Contrairement à une grève du personnel de la compagnie ou un défaut technique sur un avion, la compagnie aérienne n’est pas reconnue comme responsable des retards et annulations de vols qui en résultent", explique à RMC Conso Imane El-Bouanani, responsable juridique France pour Flightright, leader européen de l’indemnisation des passagers victimes de perturbations aériennes.
Le règlement européen n°261/2004 prévoit que tous les vols annulés ou retardés de plus de 3 heures, dont la perturbation n’est pas causée par une circonstance extraordinaire, font l’objet d’indemnisation.
Or, ici, c'est bien une circonstance extraordinaire dont il s'agit. Vous ne pourrez donc pas demander d'indemnisation complémentaire.
Réacheminement, collations...
En revanche, les compagnies aériennes doivent vous apporter des solutions, notamment dans le cas d'annulations de vols.
"Les compagnies aériennes doivent prouver qu’elles ont examiné la possibilité de réacheminer les passagers, non seulement sur leurs propres vols, mais aussi sur les vols d’autres compagnies aériennes. Cela inclut les liaisons directes et indirectes. Si un autre moyen de transport, tel que le bus, le train ou le taxi, est susceptible d’amener un passager à sa destination plus rapidement, il doit également être considéré", détaille-t-elle.
Ce réacheminement doit être "raisonnable", c’est-à-dire que les passagers doivent voyager dans de bonnes conditions et dans les meilleurs délais possibles. Si la solution de réacheminement ne convient pas au passager, il peut demander le remboursement du billet.
"Si le vol est annulé et reporté au lendemain, la compagnie doit payer 100% du prix d'une nuit d’hôtel, ainsi que le transport en taxi pour s’y rendre et en revenir depuis l’aéroport", poursuit la responsable juridique.
Et si votre vol est en retard, vous avez également des droits. Dès deux heures de retard sur des vols courts (moins de 1.500 kilomètres), vous pouvez bénéficier de rafraîchissements et de collations.
Vous pourrez en profiter dès trois heures de retard pour des vols de 1.500 à 3.500 kilomètres ou intracommunautaires supérieurs à 1.500 kilomètres. Ce sera dès quatre heures de retard pour des vols de plus de 3.500 kilomètres hors UE.
"Le seuil de cinq heures de retard vous ouvre un droit supplémentaire. Les passagers peuvent choisir de renoncer au vol et de réclamer soit un transport alternatif, soit un remboursement du prix du billet", souligne Imane El-Bouanani.
Quelques conseils
Si vous êtes bloqués à l'aéroport à cause de cette panne, il faut rapidement vous adresser directement aux comptoirs des compagnies aériennes.
Exigez les services auxquels vous avez droit en fonction de votre vol et du temps de retard (réacheminement, boissons et collations, nuit d'hôtel, etc.).
Il est également important que vous conserviez bien vos reçus et tickets de caisse si vous avancez des frais (repas, taxi, hôtel).
De même pour tous vos documents liés au vol: confirmation de réservation, billet d’avion et étiquettes bagage. Ils seront essentiels pour vous faire rembourser.