RMC Conso
Banque et Assurance

Faut-il souscrire une assurance voyage quand on part en vacances?

Enfant qui plonge dans une piscine (illustration)

Enfant qui plonge dans une piscine (illustration) - aghostmaycome / Pixabay

L'assurance voyage est proposée à quasiment chaque étape de la réservation de ses vacances: hébergement, location de voiture, billets d'avion... Mais elle est rarement indispensable. Découvrez pourquoi.

67% des voyageurs déclarent s’être assurés pour leurs vacances cette année, selon une étude d'Allianz Partners dévoilée le 24 juin. Mais l'assurance voyage est-elle indispensable? Dans quel cas la souscrire? Et que faut-il vérifier avant de signer? RMC Conso fait le point.

Vérifiez vos autres assurances

Lorsque vous réservez des vacances, on vous proposera quasi systématiquement une assurance affiliée, que ce soit pour la location d'un hébergement, d'une voiture, la réservation de billets d'avion ou bien un forfait global pour un voyage organisé.

Il pourra s'agir d'une assurance annulation, d'une assurance qui vous couvre en cas de dommages (sur votre voiture par exemple), en cas de maladie, d'une assurance bagages, etc.

Avant d'accepter, réfléchissez bien à vos besoins et faites le tour des garanties déjà prévues dans vos autres contrats d'assurance.

Votre assurance habitation ou auto peut vous couvrir

Il est souvent inutile, par exemple, de souscrire une assurance responsabilité civile complémentaire: elle est prévue dans la plupart des assurances multiriques habitation ou dans votre assurance automobile. Elle vous couvre en cas de dégradations que vous auriez commises par inadvertance.

En cas de séjour à l'étranger, il est recommandé de vérifier auprès de votre assurance si vous êtes bien couvert.

Par ailleurs, si un dommage qui n'est pas de votre fait (par exemple, lié aux intempéries) survient dans votre location de vacances, ce ne sera pas à vous de faire jouer votre assurance, mais au propriétaire des lieux.

Les services d'assistance à la personne sont aussi souvent inclus dans votre assurance habitation ou auto. Cela comprend le plus souvent le rapatriement, le transport et l'admission à l'hôpital en cas de maladie ou blessures, la prise en charge des frais de transport en cas d'interruption du voyage à la suite du décès d'un proche.

L'assurance de votre carte bancaire

Des services également prévus dans le cadre de la plupart des assurances incluses avec les cartes bancaires.

Vous n'avez pas besoin d'une version "gold" ou haut de gamme pour être couvert: les cartes bancaires classiques viennent aussi avec une assurance, même si les plafonds d'indemnisation sont plus bas et les garanties moindres. Ces cartes vous couvrent au minimum en cas d'accident de voyage, d'hospitalisation à l'étranger ou de rapatriement. Elles incluent aussi une responsabilité civile à l'étranger et une assurance pour la location de voiture.

Les cartes gold couvrent en plus l'annulation, le report ou l'interruption de voyage, le retour en France depuis l'étranger en cas de décès d'un proche, les frais de secours à la montagne.

Attention, ces assurances sont spécifiquement prévues pour des vacances, elles couvrent donc les séjours de moins de trois mois. Votre famille est également bénéficiaire de ces garanties.

Une protection complémentaire en fonction de votre situation

Vérifiez le montant de la franchise, c'est-à-dire de votre reste à charge, ainsi que les plafonds d'indemnisation. Une franchise trop élevée ou un plafond d'indemnisation trop bas peuvent vous pousser à prendre une assurance voyage complémentaire.

Une fois que vous avez fait le tour des assurances que vous possédez déjà, demandez-vous si avez besoin de protections complémentaires. Cela peut être, par exemple, une assurance pour vos bagages, si vous n'avez pas souscrit l'option villégiature dans votre contrat d'assurance habitation.

L'assurance bagages est généralement proposée par les agences de voyage ou les transporteurs et couvre la détérioration, la perte ou le vol de vos bagages. Sachez toutefois que si la compagnie aérienne perd votre bagage, une compensation est prévue, même sans assurance souscrite.

Si vous n'avez pas d'assurance annulation incluse dans l'assurance de votre carte bancaire ou si vous estimez que les garanties ne sont pas suffisantes, il peut être intéressant de souscrire une assurance complémentaire.

Si vous partez en vacances via un voyagiste, il vous en proposera une. Vous n'êtes pas obligé d'accepter: comparez toujours le tarif et les garanties avec les offres d'autres assureurs, vous pouvez tout à fait choisir votre assurance indépendamment de votre voyage.

Des garanties en plus, mais aussi de nombreuses exclusions

Gardez en tête qu'une assurance annulation ne fonctionnera que dans certaines conditions et prévoira toujours des exclusions, lisez bien le contrat avant de signer.

Par exemple, une assurance annulation peut inclure l'obtention d'un emploi qui vous oblige à démarrer vos fonctions à vos dates de vacances, le licenciement économique, la mutation professionnelle, ou encore une liste de raisons médicales précises. Si un tel risque menace vos vacances, alors il peut être intéressant de souscrire une assurance voyage.

Mais les maladies préexistantes sont souvent exclues des garanties. Cela signifie que si une maladie survenue avant la signature du contrat vous empêche de partir en vacances, vous ne serez pas remboursé.

Si l'assurance voyage complémentaire peut donc avoir un intérêt dans certaines situations, dans de nombreux cas, elle est en fait plutôt inutile. C'était d'ailleurs la conclusion faite par l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) dans un rapport paru en mars. D'autant que ces assurances sont assez onéreuses: 40 à 350 euros par mois, en fonction du nombre de voyageurs, selon la plateforme Coover.

Charlotte Méritan