Vous roulez en voiture à l'étranger? Attention à ces zones où vous risquez une amende en Europe

Des voitures circulent dans une rue de Milan en Italie, le 20 octobre 2017. (Illustration) - MARCO BERTORELLO / AFP
Des zones qu'il faut connaître avant de visiter l'Europe en voiture. Alors que les juillettistes sont sur le point de rencontrer les aoûtiens sur la route des vacances d'été, le Centre européen des consommateurs (CEE) a recensé les zones environnementales dans la plupart des pays européens.
Ces zones, mises en place progressivement, dont la première a vu le jour en 2008 à Berlin, sont destinées à interdire la circulation de véhicules polluants ou simplement l'ensemble des véhicules motorisés, au profit de la circulation des piétons.
Dans certains cas, rouler dans ces zones sans autorisation peut entraîner des amendes. Qu'importe le pays d'immatriculation, ou s'il s'agit d'un véhicule de location. Voici quels pays sont concernés et ce qu'il faut savoir pour y rouler sans risque.
• Les pays qui possèdent des zones environnementales
Allemagne
48 zones environnementales ("umweltzonen") sont présentes dans les principales villes du pays (Berlin, Dortmund, Cologne...) et interdisent la circulation et le stationnement des véhicules considérés comme polluants. Une vignette écologique ("umweltplakette") est obligatoire. Les Crit'Air de 0 à 3 sont reconnues, vérifiez les équivalences.
Espagne
Depuis le 1er janvier 2023, le pays a introduit des zones à basses émissions dans 149 villes, des grandes agglomérations (Madrid, Barcelone, Cordoue...) aux villes de plus de 50.000 habitants. Les véhicules français ne peuvent pas acheter de vignettes espagnoles, mais les Crit'air y sont aussi reconnues.
Norvège
Seulement trois grandes agglomérations norvégiennes disposent d'éco-zones (Oslo, Bergen et Kristiansand). Pour s'y rendre, les conducteurs doivent s'acquitter d'un montant relatif à la pollution émise par leur véhicule.
Suède
Les villes de Stockholm, Malmö, Helsingborg, Göteborg, Lund, Mölndal, Umeå et Uppsala ont mis en place des zones environnementales, interdisant l’accès des poids lourds de plus de 3,5 tonnes, explique le CEE.
Danemark
Cinq métropoles danoises possèdent des zones environnementales depuis le 23 octobre 2023: Copenhague, Frederiskberg, Aalbord, Odense et Aarhus. À savoir que les véhicules diesel immatriculés avant le 1er janvier 2011 doivent s'inscrire en ligne. Les contrevenants ou non autorisés, qu'importe la date d'immatriculation de leur véhicule, risquent une amende.
Pays-Bas
Comme leurs voisins, les Pays-Bas ont introduit des zones dans certaines villes, interdisant l'accès aux poids lourds et aux véhicules diesel (Amsterdam, Arnhem, La Haye et Utrecht). Les amendes varient de 75 euros à 280 euros, selon le véhicule.
Belgique
Le plat pays ne compte que trois zones environnementales à faibles émissions à Bruxelles, Anvers et Gand. Tous les véhicules étrangers doivent être enregistrés, au risque d'une amende 150 euros. Ceux qui ne respectent pas les critères d'entrées peuvent bénéficier de huit jours de passe-droits par an sur inscription.
France
Quinze villes et métropoles exigent des véhicules l'affichage d'une vignette Crit'air, obligatoire pour circuler lors de pic de pollution ou simplement dans certaines zones.
Royaume-Uni
Les capitales et grandes agglomérations de l'Angleterre et de l'Écosse disposent, elles aussi, de zones à faibles émissions (Londres, Bristol, Manchester, Glasgow, etc).
Italie
Si le pays ne possède pas de zone d'émission zéro, certaines villes italiennes (Rome, Turin, Pise, Naples, Milan...) possèdent des zones dites à "trafic limité" afin d’interdire l’entrée des voitures dans les centres-villes historiques, précise le CEE. Sans autorisation, les conducteurs risquent une amende de 100 à 200 euros par passage.
La carte complète des zones, pays par pays, est à consulter en suivant ce lien.
• Des exceptions dans plusieurs pays
Pour d'autres pays européens, le concept d'éco-zones s'applique parfois au cas par cas. Voire pas du tout, comme c'est le cas en Estonie, en Irlande, en Islande, au Luxembourg, en Croatie, à Chypre, et en Slovénie.
Bulgarie
Seule la capitale Sofia instaure une zone à faible émission en hiver du 1er décembre au 28 février.
Finlande
Helsinki est l'unique ville du pays possédant une éco-zone limitant l’accès et la circulation aux bus et camions poubelles dans certaines parties de la ville.
Grèce
Les villes d'Athènes et de Thessalonique possèdent bien des zones environnementales, mais la réglementation ne s'applique pas aux véhicules étrangers. Sauf pour les voitures de location de longue durée (plus de 40 jours), ajoute le CEE.
Hongrie
Une unique ville comporte des zones à accès régulés, Budapest. Onze zones protégées sont des sites historiques et interdissent la circulation des automobiles.
Lettonie
Depuis le 1er février, il est nécessaire de s'acquitter d'une taxe de trois euros pour rouler en voiture dans la ville de Jürmala.
Lituanie
La ville de Kauna a mis en place une zone de pollution réduite depuis ce jeudi. Les voitures y entrant doivent s’acquitter d’une taxe de deux euros.
Portugal
La ville de Lisbonne est divisée en deux zones. Lorsque la première requiert au minimum une norme Euro 3 (une norme antipollution pour les véhicules produits et circulant dans l'Union européenne, mis en circulation entre le 1er janvier 2001 et le 1er janvier 2006), la seconde requiert au minimum la norme Euro 2 (pour les véhicules mis en circulation entre le 1er juillet 1996 et le 1er janvier 2001).
Pologne
Depuis le 1er juillet, Varsovie a créé une zone à faible émission qui s’applique aux résidents et aux touristes. Les véhicules électriques sont automatiquement autorisés au sein de cette zone, relève le CEE.
République tchèque
Prague est l'unique ville du pays à disposer d'une zone à faible émission.
Roumanie
Sans zone environnementale, certaines villes touristiques (Bucarest, Baia, Mare...) interdisent l'accès aux véhicules dans quelques quartiers.
Pour l'Autriche et la Slovaquie, le CEE annonce n'avoir "à ce jour pas d'informations".