RMC

"Dupin Quotidien": attention, votre enfant n'est sûrement pas bien attaché dans son siège auto

Selon une étude qui vient de sortir, la France est l'un des pays d'Europe dont la mortalité infantile sur les routes est la plus élevée. C'est même le pays où la baisse du nombre de tués est la plus faible. Il y aurait pourtant des solutions, et d'abord améliorer l'utilisation des sièges auto.

"C'est vraiment ancré désormais dans les habitudes des Français d'acheter un siège auto mais selon la sécurité routière, 58% des sièges bébés étaient mal attachés en 2017. Il y a donc des principes importants à connaitre. Il faut acheter un siège homologué et adapté à la taille et au poids de l'enfant, si possible dos à la route jusqu'à 18 kilos (ça permet de répartir l'impact du choc sur le dos de l'enfant et non sur son visage).

Ensuite il y a pas mal de choses à faire ou à ne pas faire pour que les enfants soient vraiment en sécurité au moment de l'installation. Bien sûr, attacher le siège à la voiture ça peut arriver d'oublier. Il existe maintenant des points d'ancrage, des bases qui permettent de fixer le siège à la banquette. Ensuite il faut éviter d'ajouter des jouets parce qu'ils peuvent se transformer en projectile. Autre conseil: ne pas attacher un enfant qui a encore son manteau parce que cela fausse le harnais.

Il faut vraiment éviter d'acheter un siège d'occasion

Oui, c'est la règle de base. D'abord parce que le siège peut avoir été accidenté, et ne plus être sécurisé. Il peut aussi ne plus être aux normes de sécurité. C'est d'ailleurs pour ça qu'une députée PS avait proposé une TVA réduite à 5,5% au lieu de 20% sur les sièges auto. C'est permis par l'Union européenne et ça se fait de plusieurs pays comme en Pologne, en Angleterre ou au Portugal. Mais la France n'a pas adopté cette mesure donc beaucoup de Français continuent d'acheter des sièges d'occasion qui ne sont pas assez sécurisés. Surtout qu'il faut acheter trois sièges auto pour chaque enfant: un à la sortie de la maternité puis un autre quand il a environ un an et encore un autre siège quand il dépasse 15 kilos vers 3 ans et demi. Donc ça représente un gros investissement.

Il faut également bien positionner les harnais

Oui, les harnais et les sangles doivent être bien à plat et surtout pas entortillés. Pour savoir si les sangles sont bien ajustées, il ne faut pas qu'il y ait trop de jeu. En gros, il faut qu'on puisse passer un seul doigt entre la sangle et la clavicule."

Marie Dupin