RMC Conso
Auto Moto

La ville de Paris encourage l'autopartage avec une subvention de 100 euros pour ses résidents

La municipalité parisienne annonce une aide financière pour les pratiquants de l'autopartage.

La municipalité parisienne annonce une aide financière pour les pratiquants de l'autopartage. - Pixabay

La municipalité parisienne subventionne à hauteur de 100 euros l'autopartage pour ses résidents qui en font la demande. Explications.

La pratique de la voiture encouragée dans la capitale. Mais pas de n'importe quelle manière. Afin de réduire la circulation des voitures en ville, la mairie de Paris a annoncé son intention de développer les mobilités propres, dont l'autopartage, en finançant la pratique à hauteur de 100 euros pour ses résidents.

Une flotte de véhicules disponible

Un emplacement réservé, un véhicule motorisé à votre disposition le temps de quelques heures. Voilà la promesse de l'autopartage pensé dans le cadre du dispositif municipal Mobilib'.

"Une voiture à la carte, quand vous le voulez", résume la municipalité.

Trois opérateurs privés proposent de participer à l'opération: Communauto, Ubeeqo et Getaround. Une subvention est versée aux utilisateurs, qui réalisent un ou plusieurs trajets dans le cadre de Mobilib', dont le montant est fixé à 100% du prix d'achat HT des trajets réalisés, plafonné à 100 euros, précise Getaround.

La carte de la flotte de véhicules du fournisseur éligibles à la prime autopartage est à retrouver en suivant ce lien.

Comment y avoir droit?

Pour accéder à l'aide financière dans le cadre de Mobilib', les Parisiens doivent en faire la demande sur le site de la ville de Paris. Ensuite, ils doivent envoyer leur reçu de paiement à l'adresse mail du prestataire (attestation@getaround.com), chargé de vérifier la demande et de la valider.

Une seconde carte regroupe l'ensemble des opérateurs Mobilib' (Communauto, Ubeeqo et Getaround). Au total, la mairie de Paris annonce que l'offre est actuellement de 1.200 places et en espère 300 de plus.

Lilian Pouyaud