Les dépannages sur l'autoroute vont coûter plus cher dès le 1er décembre

Une personne attend sur l'autoroute à côté de son véhicule en panne. (Illustration) - Jeff Pachoud - AFP
21% d'augmentation en dix ans. Voilà plusieurs années que les tarifs du dépannage et du remorquage sur autoroute et voies express augmentent. En 2024 encore, la hausse est inévitable et se chiffre à +2,87%.
Mais ces dépannages ne se font pas tout le temps au même tarif et dépendent même du modèle de votre véhicule. Un arrêté publié au Journal officiel du 1er novembre 2024 annonce une application des nouveaux tarifs dès le dimanche 1er décembre. On fait le point.
En cas de dépannage sur place, une prestation qui inclut un déplacement aller-retour du professionnel et une réparation d'une durée maximale de trente minutes, le forfait s'élève à 148,67 euros pour un véhicule de 3,5 tonnes, précise le site service-public.fr.
Attention aussi à l'heure à laquelle l'appel est passé. Car les tarifs ne sont pas uniques et sont majorés de 50% si l'appel d'urgence est passé entre 18 heures et 8 heures du matin, ou les samedis, dimanches et jours fériés. Dans le cas d'un véhicule de moins de 3,5 tonnes, le forfait majoré est de 223,01 euros.
Près de 30 euros de hausse en douze ans
Pour un dépannage nécessitant un remorquage (sur une aire de repos ou de service, jusqu'à l'atelier du dépanneur ou sur un lieu choisi par l'automobiliste), les nouveaux tarifs varient en fonction du poids du véhicule: 148,67 euros pour les véhicules dont le poids est inférieur ou égal à 1,8 tonne et 183,83 euros pour les véhicules dont le poids total est supérieur à 1,8 tonne et inférieur à 3,5 tonnes.
Dans la version majorée, les tarifs passent à 223,01 euros pour un véhicule de moins de 1,8 tonne et 275,75 euros pour un véhicule de 1,8 tonne à 3,5 tonnes.
Chiffres à l'appui, l'UFC-Que Choisir constate qu'un dépannage sur l'autoroute pour un véhicule dont le poids est inférieur à 3,5 tonnes revenait à 119,75 euros en 2012. Dix ans plus tard, en 2022, il passe à 138,01 euros, puis à 144,52 euros en 2023 et enfin 148,67 euros en 2024.
Prolifération des faux dépanneurs
Si un véhicule est arrêté sur l'autoroute, seule une entreprise agréée est autorisée à intervenir. C'est au conducteur de prévenir l'exploitant, qui sera ensuite chargé de prévenir le dépanneur. Pour ce faire, il va falloir trouver une borne d'urgence.
Mais comme le rappelle l'UFC-Que choisir, de nombreux automobilistes se plaignent désormais de payer des factures très salées, parfois bien au-delà des tarifs réglementés. Une raison à cela: la prolifération de dépanneurs non agréés, qui repèrent les véhicules en panne via les applications de navigation en direct, type Waze et Google Maps.
"Pour se prémunir de ces malfrats, le premier réflexe doit être de demander, lors de l’appel via la borne d’urgence ou à votre assureur, le nom de l'entreprise de dépannage mandatée pour l'intervention", préconise l'association de consommateurs.
Ensuite, il va falloir se renseigner. Car les dépanneurs ont l'obligation d'afficher les tarifs de leurs prestations de manière visible depuis l'extérieur du véhicule. Une facture doit aussi être remise après l'intervention. "Attention, la fourniture de pièces détachées et le temps de main-d’œuvre au-delà des trente minutes incluses dans la prestation seront facturés en supplément", ajoute l'UFC.