Neige et verglas: comment équiper sa voiture quand les températures chutent

Quelques astuces pour bien s'équiper face au froid. - Adobe Stock
La neige et le verglas sont là. Avec eux, nombre de véhicules se retrouvent bloqués pendant plusieurs heures dehors. Comme chaque année, les péripéties liées à la météo sont légion en hiver. Avec à la clé parfois plusieurs heures de galère si l’on n’est pas assez équipé. RMC Conso vous propose un tour d'horizon des points de vigilance pour faire face à l’hiver et rouler sereinement.
• Pneus neige ou chaînes pour les gros flocons
Recommandés pour des températures inférieures à 7°C, les pneus hiver sont plus efficaces pour une conduite en cas de météo enneigée et froide. Ces pneus sont munis d’entailles appelées “lamelles” et d’une gomme plus tendre qui ne durcit pas avec le froid, assurant ainsi une meilleure adhérence.
En hiver, l'élément phare pour votre sécurité reste les chaînes. Elles sont prévues pour encercler complètement le pneu et faciliter son adhérence sur sol enneigé et verglacé. Avant de les poser, il est impératif de déterminer si votre véhicule est à traction (roues motrices à l’avant) ou à propulsion (roues motrices à l’arrière), mais aussi de posséder des chaînes adaptées à la taille de vos pneumatiques. Pour être le plus efficace le moment venu, il est conseillé de s’entraîner à les monter chez soi.
Depuis 2021, il est obligatoire d'équiper son véhicule de pneus hiver ou de détenir des chaînes ou chaussettes à neige, du 1er novembre au 31 mars, dans certaines zones montagneuses. Ce sont au total 4174 communes dans 34 départements qui sont concernées.
• Chaussettes sur neige légère et verglas
Attention aux “petites chutes de neige” de seulement 2 à 3 centimètres, qui rendent inefficaces vos chaînes. Les chaussettes sont alors préférables car elles sont simples à utiliser et conçues comme une solution d’urgence. Elles ne doivent pas être utilisées pour parcourir de longues distances une fois qu’on les a mises. Propre à chaque constructeur, la durée de vie des chaussettes est en moyenne de 80 km. Si vous montez des chaussettes à vos pneumatiques, il est préférable de garder vos chaînes disponibles.
• Prendre soin de son pare-brise
Primordiale avant de partir par temps froid, la vision dans votre véhicule doit être dégagée. Pour ce faire, le grattoir est un des moyens les plus efficaces pour dégivrer pare-brise et vitres. N’oubliez pas que même les zones qui ne sont pas dans votre champ de vision doivent être également nettoyées. Pour effectuer cette tâche, équipez-vous d’une paire de gants chauds.
En période de froid, attention de ne pas céder à la facilité. Le fait de lancer de l’eau chaude sur son pare-brise gelé n’est pas une solution de choix. Le changement trop rapide de température peut causer une fissure instantanée de votre vitre. Marre du grattoir? Des liquides antigels sont disponibles à la vente dans le commerce. Il existe aussi des bâches à déployer le soir. Plusieurs modèles existent, dont certaines semi-intégrales.
• Batterie pleine
C’est en hiver que les batteries de nos voitures sont les plus sollicitées. L’élément essentiel pour démarrer et alimenter en énergie nos véhicules peut vite se décharger lorsqu’il fait froid. Pour vérifier que votre batterie est prête, surveillez sa tension qui doit être comprise en moyenne entre 12.4 et 12.7 volts. Pensez à vérifier si votre batterie possède une tension particulière. Pour éviter toute déconvenue, il est vivement conseillé d’avoir des câbles de démarrage dans son véhicule.
• En bonus, une trousse de survie
Malgré vos efforts et votre équipement, vous vous retrouvez bloqué sous la neige? Pour affronter des attentes qui se comptent parfois en heures, il est conseillé d’être équipé d’une trousse de survie. Eau, kit de premiers soins, denrées non périssables, couverture, batterie externe… Chacun est libre de la composer pour répondre au mieux à un potentiel imprévu.