Neige et verglas: pneus hiver ou 4 saisons, lesquels choisir?

Des voitures sous la neige en Eure-et-Loir, le 21 novembre 2024. (Illustration) - JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
Une question de sécurité. Le premier épisode hivernal s'est abattu sur la France, non sans conséquences pour de nombreux automobilistes. Pour mieux s'équiper contre les routes gelées, la neige ou encore le verglas, ces derniers peuvent s'équiper de pneus plus adaptés aux conditions hivernales, à savoir les pneus dits "hiver", à l'inverse des "4 saisons". Mais lesquels sont les plus adaptés et en quoi consiste la différence? On fait le point.
Pour choisir, il faut d'abord savoir de quoi on parle. Car pour les pneus d'hiver, deux catégories existent: les alpins et les nordiques. Lorsque les premiers sont plutôt adaptés aux conditions des routes d'Europe occidentale (à savoir des axes mouillés, froids et parfois enneigés), les seconds (avec ou sans clous) sont prévus pour les conditions les plus extrêmes.
"En France, les pneus hiver alpins sont les pneus hiver quasi exclusivement utilisés, les pneus nordiques étant cantonnés à des usages extrêmes en zone de montagnes", remarque la marque de pneumatiques Michelin dans une fiche technique à ce sujet.
Et comme leur nom l'indique, ces pneus ne seront efficaces que quelques mois dans l'année. Au-delà des 7°C à l'extérieur, la gomme peut se ramollir et faire perdre en efficacité au pneumatique. Si la donnée est variable selon les fabricants, il n'en reste pas moins potentiellement dangereux de rouler avec hors des saisons de prédilection. Une fois le beau temps de retour, il faudra changer.
Quant aux pneus "4 saisons", leur technologie hybride permet un fonctionnement plus large que les "simples" pneus mono-saison. Chausser un pneu quatre saisons est, pour les constructeurs, l'assurance de pouvoir rouler sous -10°C, comme à plus de 30°C. La barre des 7°C pour changer de pneumatique n'est donc pas un problème.
Une question de prix
Équiper sa voiture n'est donc pas une chose à prendre à la légère selon le type de routes empruntées et les conditions météo du moment. D'autant que tous les véhicules n'ont pas la même exigence avec des pneus spécifiques. Que vous soyez au volant d'une voiture familiale, un modèle tout-terrain, ou encore une berline, il va falloir choisir avec précaution. Pour cela, seul un spécialiste sera l'interlocuteur le plus à même de vous guider.
"Si la situation s’y prête, vous pouvez opter pour un pneu 4 saisons qui s’avérera moins cher sur l’année qu’un pack "été et hiver". [...] Son caractère hybride le rend économique à long terme", ajoute Michelin.
D'autant qu'un pneu hiver n'a pas le même prix que celui prévu pour les quatre saisons. À la différence près qu'il faudra accompagner cet achat de quatre pneus pour l'été. Mais si vous n'êtes que rarement confronté à des épisodes neigeux, les pneus pour les quatre saisons restent le plus adaptés. Il suffit juste de bien être équipés pour les situations neigeuses et verglaçantes.