Départs en vacances: à quoi faut-il s'attendre sur les routes ce week-end ?

La météo de ce week-end sera enfin estivale, malgré quelques orages notamment dimanche. Avec le début de ce troisième week-end de juillet, des premiers chassés-croisés vont avoir lieu entre ceux qui prennent la route pour rejoindre le soleil et ceux qui quittent leur lieu de villégiature.
Voici à quoi il faut s'attendre sur les routes selon les prévisions de Bison Futé.
Vendredi
Ce vendredi, la circulation sera difficile dans le sens des départs sur l’ensemble du territoire et très difficile sur une majeure partie est du pays, tout au long de la journée. Bison Futé préconise ainsi de quitter ou traverser l'Ile-de-France avant 12h, d'éviter l'autoroute A7 entre Lyon et Orange de 15h à 20h mais aussi l'A9 de 17h à 19h, entre Orange et Montpellier.
"Des ralentissements seront observables sur les axes desservant les régions du Nord-Est (A2, A31), en direction de l’Espagne en passant par Bordeaux (A10, A63) et en direction du Sud (A6, A7, A9, A75)", indique Bison Futé.

Dans le sens des retours, la circulation sera difficile en Île-de-France et autour de l’Arc Méditerranéen. Les axes desservant le sud du pays (A7, A8, A50, A62) seront fortement empruntés dès le début d’après-midi et jusqu’en milieu de soirée.
Samedi
Samedi, la journée est classée rouge dans le sens des départ sur l'ensemble du territoire. "La fréquentation des axes routiers sera très forte depuis l’Île-de-France vers la Bretagne (N165), les régions du Sud et de l’Espagne (A10 et A63) et la Méditerranée (A6, A7 et A9). Il sera également très difficile de rejoindre l’Italie via le tunnel du Mont-Blanc (N205) durant toute la journée", fait savoir Bison Futé.
Il est préconisé de quitter ou de traverser l'Ile-de-France avant 6h. Concernant le péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines, la circulation sera très difficile entre 8h et 12h. Pour le tunnel du Mont-Blanc, prévoyez un passage avant 9h. L'A10, entre Poitiers et Bordeaux, doit être évitée entre 10h et 18h.

Dans le sens des retours, une circulation difficile est prévue au niveau national. Elle sera très difficile dans les régions du Nord et de l’Ouest, ainsi qu’en Auvergne-Rhône-Alpes.
Dimanche
Les routes seront plus tranquilles dimanche, avec aucune zone rouge. L'ensemble du territoire sera classé en vert à l'exception de l'Ile-de-France et de l'Auvergne-Rhône-Alpes, en jaune, avec une circulation difficile. "Les axes desservant ces régions seront fortement empruntés tout au long de la journée. En Île-de-France, quelques départs seront encore observés à partir du milieu de la matinée, pouvant générer quelques difficultés de circulation", anticipe Bison Futé.
Dans le sens des retours, en Île-de-France, les débits attendus aux différentes barrières de péages des autoroutes A10 et A6 seront relativement importants.