Canicule: si votre train est annulé à cause de la chaleur, quels sont vos recours?

Un train Intercités, en gare de Paris Est (photo d'illustration). - ERIC PIERMONT / AFP
Depuis quelques jours, la SNCF multiplie les annulations de ses trains, notamment des Intercités, à cause de la canicule.
"En prévision des fortes chaleurs annoncées par Météo France, nous sommes contraints d’adapter nos circulations sur certaines lignes. En effet, ces températures élevées ont un impact sur nos installations et infrastructures", peut-on lire sur SNCF Connect.
Une mesure préventive, donc, comme le pointe la SNCF. "Cette mesure vise à prévenir les pannes potentielles de climatisation liées aux très hautes températures." Et pour cause, sur ces lignes Intercités circulent d’anciens trains Corail, qui peuvent être utilisés depuis 50 ans et dont les systèmes de climatisation sont plus susceptibles de tomber en panne.
La compagnie ferroviaire a ainsi souhaité éviter les pannes pour préserver les infrastructures face à une poussée du mercure, mais aussi pour protéger les voyageurs comme cela avait été le cas en 2019 avec des passagers assoiffés et excédés pendant des heures.
Alors, si votre train a été annulé ou va prochainement l'être, quels sont vos recours? RMC Conso fait le point.
Remboursement ou échange du billet
Selon le site du ministère de l'Économie, vous ne recevez aucune indemnisation "si le retard est dû à des circonstances dites extradordinaires, notamment des conditions météorologiques extrêmes", est-il indiqué.
En revanche, dans ce cas, il ne s'agit pas d'un retard mais d'une annulation de trains. La compagnie a donc affirmé qu'une annulation pure et simple du billet avant le départ avec un remboursement est possible, ou un échange sans frais du billet sur un autre horaire.
"Tout client Intercités (avec ou sans carte de réduction, abonnement…) dont le train serait supprimé peut sans frais et sans surcoût se faire rembourser intégralement son billet ou l’échanger pour un billet automatiquement émis au même tarif que le billet initial, dès lors qu’il voyage sur la même liaison", explique la SNCF auprès de 60 millions de consommateurs.
Ne vous précipitez pas forcément sur la première option du remboursement. En effet, une fois que la SNCF vous aura remboursé, vous décidez de réserver un autre billet de train sauf que vous découvrez que le prix du billet est beaucoup plus cher que celui que vous aviez initialement réservé. Dans ce cas, vous devez payer la différence, et c'est dommage. Avant d’opter pour le remboursement, le mieux est d'essayer de replanifier votre voyage.
"Attention, les trains TER étant gérés par les régions, aucun remboursement ne sera proposé par la SNCF pour ce type de transport", prévient cependant François Delétraz, président de la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (Fnaut).
Dans ce cas, il faudra vous rendre sur la page régionale de votre TER et suivre la procédure de réclamation indiquée pour obtenir le remboursement.