Une vingtaine de trains SNCF annulés à cause de la canicule: "On a du matériel très vieux"

La canicule a aussi des effets sur les vancances des Français. Pour les voyageurs qui font le choix du train, certains ont vu la SNCF supprimer une vingtaine de trains et Intercités du Centre et du Sud du pays, lundi 11 août.
À Toulouse, en Haute-Garonne, département placé en alerte rouge, de nombreux voyageurs ont vu leur train retardé. Ces usagers subissent la chaleur et doivent parfois prendre leur mal en patience.
De l'attente en pleine chaleur
Avec près de 38 degrés dans le centre-ville de Toulouse, le parvis de la gare est désert et à l'intérieur les voyageurs s'entassent à même le sol. Certains se sentent abandonnés. "Je ne sais pas, qu'ils nous donnent à boire, parce qu'il fait chaud, il fait hyper chaud", confie Denise, qui devait partir pour Bordeaux.
À quelques minutes du départ, elle a appris que son train aurait 50 minutes de retard. "Ils préviennent à la dernière minute, or j'étais super contente de prendre mon train. Je suis dégoûtée, j'ai envie de dire des gros mots, mais bon, je me retiens quoi", avoue-t-elle.
Assise dans le peu d'ombre qu'elle a pu trouver, Julie aussi attend son train en retard. Elle a eu plus de chance et essaye de se montrer compréhensive: "Quand il fait chaud, il y en aura plein des aléas, alors il faut s'adapter."
Les nouvelles rames arriveront en 2027
Avec ses fortes chaleurs, d'autres voyageurs ont même vu leur train supprimé par anticipation, notamment sur l'axe Paris-Limoges-Toulouse. La SNCF a préféré anticiper des "pannes potentielles de climatisation". "On a du matériel très vieux. Là avec les fortes chaleurs, ils risquent plus facilement de tomber en panne. Pour éviter d'avoir à gérer des problèmes, la SNCF préfère ne pas faire rouler les trains", explique Vincent Degeorges, président d'une association d'usagers du transport du Centre Val de Loire.
La compagnie ferrovière justifie sa décision en stipulant que le fonctionnement des climatisations des voitures Corail a bien été vérifié sur tous les trains mais leur "conception ancienne ne leur assure pas la même robustesse que celle des trains plus récents".
L'association de Vincent Degeorges réclame depuis des années de nouvelles rames. Mais, attendues depuis 2024, les rames de remplacement, prévues pour supporter les aléas climatiques, ont pris du retard et ne devraient pas entrer en service avant 2027.