RMC Conso
Se déplacer

SNCF: vous pouvez désormais vous inscrire sur liste d'attente pour voyager dans un train complet

Un train à l'arrêt en gare Montparnasse à Paris, le 3 avril 2021.

Un train à l'arrêt en gare Montparnasse à Paris, le 3 avril 2021. - STEPHANE DE SAKUTIN © 2019 AFP

Fin 2023, la SNCF a lancé une fonctionnalité destinée à avertir les voyageurs d'une place disponible à bord d'un train convoité. Présentée sous la forme d'une liste d'attente, "train complet "revendique déjà 300.000 alertes et 84% de voyageurs inscrits.

C'est une annonce de bon ton en cette période de vacances scolaires. La SNCF a lancé courant décembre 2023 une fonctionnalité destinée à avertir les voyageurs de la disponibilité de places sur un train affichant complet. Appelée "alerte train complet", cette option, seulement disponible sur l'application SNCF Connect, semble faire ses preuves, comme le relèvent nos confères du Parisien. Des centaines de milliers de billets de train ont été affectés grâce à cette alerte.

Entre 10 minutes et 2 heures avant le départ

Votre train affiche complet? Activez l'option "Être prévenu si un billet est dispo". Une fois l'alerte créée, vous serez inscrit sur liste d’attente et en fonction de votre position et vous recevrez une notification dès qu'une place est disponible. Néanmoins, seules 30 places sont disponibles par train, quel que soit le type de train (TER, TGV, etc.)

"Si l’option ne s’affiche pas sur votre trajet, il est possible que la limite soit atteinte", écrit la SNCF sur son site Internet.

Pour connaître son classement dans la liste d'attente, il suffit de se rendre dans la rubrique "compte", onglet "Alertes billets disponibles" de l'application SNCF Connect. Si vous êtes l'heureux élu, la réactivité est de mise.

"Dès réception de la notification, vous disposez d’un créneau limité pour effectuer votre réservation (entre 10 min et 2 heures selon la date de départ de votre train)", détaille la SNCF en ligne.

À ce jour, 300.000 alertes ont été créées et 84% des voyageurs inscrits ont réussi à acheter une place libérée, indique SNCF Connect à RMC Conso. Concernant le prix du billet trouvé grâce à l'option, celui-ci s'inscrit dans la politique tarifaire du groupe "au moment de l'achat" et ne subit pas de taxe de dernière minute.

Lilian Pouyaud