Fourrière: ce nouveau service en ligne vous permet de récupérer votre voiture plus rapidement

Un nouveau service en ligne vous permet désormais de récupérer l'autorisation de sortie de votre voiture (photo d'illustration). - JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
L'information est passée presque inaperçue. Pourtant, elle risque de vous apporter un sacré coup de pouce.
Le site du gouvernement, dans sa page dédiée à la sécurité routière, a annoncé ce lundi 6 octobre le lancement d'un nouveau service gratuit qui permet d’obtenir en ligne l’autorisation de sortie de votre voiture lorsqu'elle a été saisie par la fourrière.
"Un nouveau téléservice, accessible via FranceConnect, permet aux usagers de télécharger l'autorisation de sortie de fourrière d’un véhicule qui est nécessaire à sa restitution, évitant ainsi de se déplacer dans les services de police ou de gendarmerie nationale", est-il expliqué.
"Simplifie les démarches des usagers"
Depuis 2024, la Délégation à la sécurité routière propose déjà un service en ligne qui vous permet de savoir si votre voiture est actuellement en fourrière grâce à votre numéro d'immatriculation.
Le service vous permet également de consulter le dossier de mise en fourrière (fiche descriptive indiquant le motif de la mise en fourrière, la date et l’heure d'enlèvement, l’état et éventuellement des photos du véhicule…), mais aussi la localisation et les coordonnées de la fourrière.
La dernière option qui s'ajoute à ce service, c'est donc la possibilité de récupérer l'autorisation de sortie du véhicule. Pour cela, il suffit de vous rendre sur le site service-public.fr. et de cliquer sur l'onglet "Récupérer l’autorisation de sortie (mainlevée)".
Une fois connecté, il faut entrer votre plaque d’immatriculation, puis téléverser la carte grise et l'assurance de la voiture et votre permis de conduire. Le téléchargement de l'autorisation de sortie nécessite ensuite de vous identifier via FranceConnect.
"L’offre de service du système d'information national des fourrières en automobile est désormais complète et simplifie les démarches des usagers concernés", affirme le gouvernement.
Quelques villes exclues du dispositif
S'il y a plus de 1.100 fourrières reparties sur le territoire qui sont répertoriées sur ce site, certains établissements ne le sont pas. C’est notamment le cas des fourrières de Paris qui disposent d’un site dédié.
C'est aussi le cas de Bordeaux et de Toulouse, dont les fourrières ne sont pas reliées au Système d'information national.
Dans ces deux villes, un déplacement au commissariat de police ou en brigade de gendarmerie est donc nécessaire pour vous renseigner et obtenir la décision de mainlevée de la mise en fourrière.