RMC Conso
Se déplacer

Grève à la SNCF pendant les vacances: quelles alternatives pour vos trajets?

Des employés de la SNCF viennent en aide à des passagers en gare Montparnasse lors d'une grève des contrôleurs de la SNCF, à Paris le 2 décembre 2022. (Illustration)

Des employés de la SNCF viennent en aide à des passagers en gare Montparnasse lors d'une grève des contrôleurs de la SNCF, à Paris le 2 décembre 2022. (Illustration) - STEPHANE DE SAKUTIN © 2019 AFP

En raison d'une grève à la SNCF, de fortes perturbations sont à prévoir sur les lignes TGV et Intercités, entre vendredi et dimanche. L'entreprise ferroviaire espère maintenir la circulation d'un train sur deux. Quelles alternatives s'offrent à vous pour assurer vos trajets? RMC Conso fait le point avec une spécialiste des transports.

Un week-end sous le signe de la perturbation. Pour cause, les contrôleurs SNCF sont appelés à faire grève à partir de ce vendredi et jusqu'à dimanche soir inclus. Cela entraînera certainement des perturbations sur l'ensemble des réseaux TGV et Intercités. Seul un train sur deux circulera sur ces lignes, d'après la SNCF, qui s'engage à maintenir 85% des trajets réservés dans le cadre de son service pour les enfants voyageant sans leur famille.

Mais d'autres solutions de transport existent, quel que soit votre trajet. Patricia Perennes, consultante spécialisée dans les transports au sein du cabinet Trans-Missions, liste auprès de RMC Conso les alternatives aux trains annulés ou retardés lors des grèves.

· TER et autres trains

Lorsque son trajet en train est annulé par temps de grève, une nouvelle difficulté apparaît pour les voyageurs: trouver une nouvelle place. “Les usagers doivent se demander s’il n’y a pas d’autres trains accessibles, observe Patricia Perennes. Il ne faut pas abandonner tout de suite l’option ferroviaire. Les trains des vacances de février ont cet avantage d’être moins complets que pendant les vacances de fin d’année, notamment grâce aux trois zones scolaires”, observe Patricia Perennes. Il est donc conseillé de changer son billet si cela est possible.

Bien que les TGV soient bien souvent un moyen de transport efficace, les TER sortent leur épingle du jeu. La validité d'un billet de TER étant d'un jour, il est possible d'arriver à bon port en empruntant les lignes des trains express régionaux. Les durées de validité dépendent en revanche du canal et de la région d’achat de celui-ci. "Vous pouvez anticiper la date de début de validité de vos billets (les acheter à l'avance) : jusqu'à 26 jours sur les distributeurs de billets régionaux (automates bleus), jusqu'à 3 mois au guichet et sur les bornes libre service (automates jaunes)", écrit la SNCF.

· La concurrence ferroviaire étrangère

Il n'y a pas que les trains SNCF qui sont autorisés à rouler sur les rails français. Si votre trajet SNCF est couvert par une de ces deux lignes, il est donc possible de trouver un itinéraire bis via la concurrence étrangère. Deux compagnies étrangères y ont elles aussi droit. La compagnie italienne Trenitalia, présente dans l'Hexagone depuis décembre 2021, permet de relier Paris et Lyon à raison de cinq fois par jour. Et deux trajets sont prolongés jusqu'à Milan et Turin. Depuis la fin de l'année 2023, la compagnie espagnole Renfe a acté son désir de développement international en rendant quotidiennes les liaisons Lyon-Barcelone et Marseille-Madrid. Et d'autres lignes sont envisagées en 2024 pour Renfe.

“Bien qu’une liaison reliant Paris à l’Espagne en passant par Lyon soit envisagée par Renfe, celle-ci ne verra pas le jour à temps pour le préavis de grève de la SNCF, explique Patricia Perennes. Pour faire circuler des trains sur le réseau de la SNCF, il faut faire la demande de sillons, des droits de passage, et des créneaux horaires. Cette démarche relève du temps long et n’arrivera pas en quelques jours. Plusieurs mois seront nécessaires.”

· Les autocars

Moins confortables et parfois plus longs qu’un trajet de train. Les autocars ne sont pas une solution de premier choix mais permettent d'arriver à destination. Plus rapides sur certains axes qui ne sont pas assurés par la SNCF, les autocars peuvent permettre un trajet alternatif en cas de grèves. Deux compagnies se partagent le marché en France : BlaBlaBus et FlixBus. "Comme pour les trains, leur tarification est basée sur la demande (yield management, en anglais) et n’est pas plafonnée, au contraire de la SNCF", détaille la consultante spécialisée.

· Le covoiturage

Ici, seule une société domine le marché depuis dix ans: BlablaCar. En mettant en lien un conducteur et des passagers, il est ainsi possible de voyager plus rapidement qu'en autocar. Devant le boom du covoiturage, la société Française a répertorié les aires et autres parkings propices.

· L'avion

Alternative la moins écologique. L'avion peut être une solution d'urgence qui répond aux besoins d'une famille en déplacement ou bien des voyageurs pressés. De nombreux comparateurs de vols existent pour trouver son vol au plus tôt et au meilleur prix (Skyscanner, Google Flights, Liligo...). Mais ce moyen de transport reste le plus polluant parmi le panel proposé. En fonction de votre trajet, l'Ademe (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) a développé un calculateur d'émissions de carbone qui indique quel mode de transport émet le moins de CO2. "La meilleure pratique de l'avion serait de ne pas le prendre à cause de son impact environnemental", conclu Patricia Perennes.

Lilian Pouyaud