RMC Conso
Se déplacer

L'Europe fait gagner 35.000 pass Interrail aux jeunes pour pouvoir voyager, comment participer?

Le programme DiscoverEU permet à 350.000 jeunes âgés de 18 ans de voyager en train gratuitement dans toute l'Europe (photo d'illustration).

Le programme DiscoverEU permet à 350.000 jeunes âgés de 18 ans de voyager en train gratuitement dans toute l'Europe (photo d'illustration). - AFP

Cette année encore, la Commission européenne fait gagner un pass Interrail à près de 35.000 jeunes pour voyager en train en Europe. Quelles conditions et comment y participer? RMC Conso vous explique.

Vous êtes âgés de 18 ans et vous rêvez de parcourir l'Europe? La Commission européenne a lancé le dispositif DiscoverEU.

Cette année encore, elle va offrir aux jeunes 35.000 pass Interrail. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 16 avril prochain à midi (heure de Bruxelles). RMC Conso vous détaille ce dispositif.

En quoi ça consiste?

"DiscoverEU est une action du programme Erasmus+ qui donne l’occasion d’explorer la diversité de l’Europe", est-il précisé sur le portail européen de la jeunesse.

Le dispositif permet aux jeunes de gagner un pass Interrail nominatif d’une valeur de 283,26 euros. Il leur permettra de voyager en train, en bus ou en ferry en seconde classe ou en classe économique en réservant auprès des compagnies associées au programme. Lorsqu’aucun autre moyen de transport n’est disponible, les jeunes auront la possibilité de voyager en avion.

Vous pourrez voyager dans les pays membres de l'Union européenne ou les pays associés au programme Erasmus+ comme l'Islande, le Liechtenstein, la Macédoine du Nord, la Norvège, la Serbie ou encore la Turquie.

Pour planifier et optimiser votre itinéraire, vous pourrez utiliser la plateforme de réservation Railee. Celle-ci permet, en quelques clics, de réserver vos trains, de visualiser le coût total du voyage ou encore de partager l'itinéraire avec d'autres personnes. La plateforme propose également des itinéraires thématiques déjà préparés de bout en bout, comme la découverte des Highlands d’Écosse, un grand tour d’Italie ou un voyage à travers les pays baltes.

Le voyage devra durer entre 1 et 30 jours et se dérouler entre le 1er juillet 2025 et le 30 septembre 2026.

Les autres frais, comme l'hébergement, les transports publics locaux ou encore l'assurance, ne sont pas pris en charge par ce programme. Pour autant, une carte "jeunes" européenne DiscoverEU sera remise aux gagnants. Elle offre de nombreuses réductions sur des visites culturelles, des activités sportives, des transports locaux, le logement et la nourriture. La carte est valable un an après son activation.

Une assistance est proposée aux gagnants en situation de handicap ou souffrant d’un problème de santé.

Qui est concerné?

Pour pouvoir participer au programme, il y a plusieurs conditions à remplir:

  • être âgé de 18 ans et né entre le 1er juillet 2006 (inclus) et le 30 juin 2007 (inclus)
  • être citoyen ou résident de l’un des pays suivants: États membres de l’Union européenne, y compris les pays et territoires d’outre-mer (PTOM) ou pays hors UE associés au programme Erasmus+: Islande, Liechtenstein, Macédoine du Nord, Norvège, Serbie ou Turquie
  • indiquer votre numéro de carte d’identité, de passeport ou de carte de séjour sur le formulaire de demande en ligne

"Les jeunes qui ont déjà bénéficié d’un titre de transport DiscoverEU dans le cadre d’une période de candidature précédente ne peuvent pas se porter à nouveau candidats", est-il rappelé dans le règlement du programme.

Comment y participer?

Pour espérer gagner un pass Interrail, il faut soumettre votre candidature en ligne sur le portail européen de la jeunesse avant le mercredi 16 avril midi.

La première étape consiste à indiquer votre date de naissance, votre résidence et votre nationalité, et si vous souhaitez voyager seul ou en groupe de maximum cinq personnes.

Après avoir rentré votre adresse mail, vous devrez remplir le formulaire de candidature avec toutes vos informations personnelles, votre numéro de carte d'identité nationale, de passeport ou de carte de séjour ou encore vos besoins spécifiques si vous êtes porteur d'un handicap.

Ensuite, vous devrez expliquer votre projet de voyage et répondre à un quiz de connaissances générales sur l’Union européenne et sur d’autres initiatives de l’Union en faveur des jeunes.

À l’issue de cette phase de candidature, 35.000 gagnants seront sélectionnés en fonction du taux de réussite au quiz, de la nationalité et du nombre de titres de transport alloués à chaque pays. Environ 5.000 titres seront distribués en France.

Les gagnants seront mis en contact avec l’agence Erasmus+ nationale pour préparer leur départ et entrer en contact avec les autres gagnants. En contrepartie, ils deviendront ambassadeurs de DiscoverEU et devront raconter leurs expériences de voyage sur les réseaux sociaux avec le hashtag #DiscoverEU.

Emma Forton