Acheter des billets d'avion Air France en échange de bons d'achat pour voyager avec TGV Inoui

Voyager en avion avec Air France et recevoir en échange des bons d'achat utilisables sur le réseau SNCF, c'est désormais possible. Il s'agit même d'une "première au monde", affirment les deux groupes Air France et SNCF Voyageurs.
Ils ont décidé de proposer une offre inédite, à l'occasion des 30 ans de leur programme commun "Train+Air", permettant de combiner des trajets en train et en avion en une seule réservation.
25 à 100 euros de bons d'achat
Mais il y a une seule condition pour pouvoir obtenir ces bons d'achat: être membre "Flying Blue", le programme de fidélité d'Air France-KLM. Celui-ci compte près de 27 millions de membres à travers le monde.
"Fidèles à cet esprit et convaincues de la complémentarité du train et de l’avion, les deux entreprises renforcent leurs liens en permettant désormais aux membres de Flying Blue de convertir leurs Miles en bons d’achats dématérialisés utilisables sur le réseau TGV Inoui", est-détaillé dans un communiqué.
Alors, comment ça marche? Vous devez vous rendre sur le site en ligne Flying Blue Store pour convertir vos Miles en bon d’achat SNCF. Pour rappel, un euro dépensé à travers le programme Flying Blue permet d'obtenir quatre Miles.
Plusieurs paliers existent selon le nombre de Miles que vous détenez. Pour obtenir une réduction de 25 euros sur un billet TGV Inoui, il vous faudra 7.500 Miles (soit l'équivalent de 1.875 euros dépensés); 50 euros pour 15.400 Miles et 100 euros pour plus de 30.000 Miles.
Les bons d'achat sont utilisables pour des trajets en TGV, uniquement sur l'offre classique Inoui et non sur celle à bas coût Ouigo. Ils pourront également être utilisés pour des trajets en Intercités ou pour les trains entre la France et la Suisse, l'Italie, l'Allemagne ou l'Espagne.
De multiples avantages
Mais ce nouvel avantage n'est pas le seul au sein du programme "Train+Air". Avec les billets combinés, vous réservez votre train en même temps que vos vols. Votre temps de correspondance est pris en compte.
Vous pouvez réserver votre voyage en train un an à l’avance, alors que la SNCF ouvre traditionnellement ses ventes quatre mois avant la date de départ. Cependant, vous êtes dépendants des horaires pour coller à votre avion et vous n'avez donc pas la garantie de trouver le billet de train le moins cher.
En cas de correspondance manquée suite à un retard de votre avion ou de votre train, vous êtes replacé gratuitement sur le prochain train ou vol disponible. Ce n'est pas le cas si vous avez pris les billets séparément, vous devez repayer.
"En choisissant un voyage combiné, vous privilégiez une alternative émettant moins de CO2 sur les trajets les plus courts", assure également Air France sur son site.
Une offre augmentée de 50% en trois ans
"Le programme a été considérablement étendu ces dernières années, et est aujourd’hui disponible sur 41 itinéraires depuis ou vers les aéroports de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly, contre 28 en 2022 - soit une offre augmentée de près de 50% en seulement trois ans. Ce sont ainsi 22 gares en France qui sont directement connectées aux aéroports parisiens", est-il expliqué dans le communiqué.
300.000 voyageurs utilisent chaque année l’offre "Train+Air". Avec cette nouvelle offre, les deux partenaires espèrent pouvoir multiplier ce chiffre par dix.
Ils envisagent notamment d'intégrer les TGV Ouigo dans le programme avant l'été, tandis que l'arrivée des vols Transavia est de son côté à l'étude.