Voiture électrique: le leasing social de retour à la rentrée mais tout le monde n'est pas concerné

Le fameux leasing social va revenir à la rentrée pour faciliter l’accès aux voitures électriques, souvent considérées comme trop onéreuses. Cette deuxième vague doit être lancée à la fin du mois de septembre prochain.
Si l’on suit les mêmes chiffres que lors de la première salve, en janvier dernier, cela pourra concerner jusqu’à 50.000 ménages qui, pour 140 euros par mois, pourront avoir accès à des modèles de voitures électriques.
Qui est éligible?
Mais tout le monde ne peut candidater à ce leasing social. Cela concerne uniquement les ménages modestes déclarant un revenu fiscal annuel inférieur ou égal à 15.400 euros et qui dépendent de leur véhicule pour aller travailler.
Dans le détail, il faudra prouver que notre lieu de travail se trouve à au moins 15 kilomètres de son domicile ou que l’on parcourt 8000 kilomètres par an en voiture.
Si vous répondez à tous ces critères, vous pourrez vous porter candidat à ce leasing social, soutenu par le gouvernement, à minimum 140 euros par mois et jusqu’à 200 euros maximum.
Cette grille tarifaire est d’ailleurs en hausse puisque, lors de la première édition, le gouvernement avait fixé le montant à 100 euros par mois. A l’époque, il avait permis à ce qu’une nouvelle catégorie de personnes s’offre un véhicule électrique.
En effet, la moyenne d’âge des bénéficiaires était de 40 ans, inférieur au profil standard des propriétaires de voitures électriques, et issus majoritairement des zones rurales.
Un nouveau mode de financement?
Mais alors que le gouvernement s’est imposé des restrictions budgétaires, comment va-t-il financer cette opération ? Car le leasing social a un coût, 370 millions d’euros de subventions publiques lors du premier leasing de janvier dernier. L’idée était que l’Etat couvrait les pertes des constructeurs.
Mais cette fois-ci, rigueur budgétaire oblige, ça n’est pas l’Etat qui va financer cette opération, mais les constructeurs directement, à travers le dispositif des certificats d'économie d'énergie. Un mécanisme qui oblige les industries à financer des actions et des travaux en faveur des économies d'énergie.
Pour positiver, on peut dire que ce leasing social permettra aux chanceux d’avoir accès à la voiture électrique facilement sans que cela ne coûte à l’Etat, donc à nous contribuables.