"Attention aux mauvaises surprises": tout savoir du retour du leasing social des voitures électriques

Le leasing social, c'est reparti. Fort de son succès l'an dernier, le dispositif visant à aider la location de voitures électriques pour les Français les plus modestes, est relancé par le gouvernement. Et pour espérer bénéficier d'une des 50.000 voitures proposées sur une durée de trois ans, il faut déposer son dossier ce mardi sur le site de l'Agence de service et de paiement.
Ce dispositif est accessible seulement aux ménages les plus modestes. Votre revenu fiscal de référence par part doit être inférieur ou égal à 16.300 euros. Concrètement, si vous élevez seuls vos deux enfants avec un salaire de 2.000 euros net par mois vous y avez droit, mais seulement à condition d'habiter à plus de 15 kilomètres de votre travail.
Deux conditions principales
Voilà les deux principaux critères pour bénéficier d'une voiture électrique à petit prix. Elle vous coûtera 200 euros par mois maximum. Certains vont même plus loin. La Fiat Grande Panda électrique ou la Citroën iC3 ne vous coûteront que 95 euros. C'est sans compter bien sûr le coût de la recharge. Il faut compter 40 euros en moyenne par semaine.
Un prix très attrayant donc, mais Yves Carra, porte-parole de Mobilité Club France, met en garde.
"C’est un investissement quand même, mais c’est le minimum qu’on puisse faire pour avoir une location. Sur une voiture neuve, c’est une aubaine. Mais attention aux mauvaises surprises avec le leasing. Avec le leasing, quand on rend la voiture au bout de trois-quatre ans, il peut y avoir des frais de restitution s’il y a des rayures par exemple, un siège taché, un sol abîmé… Ça peut chiffrer vite et c’est la personne qui a pris le leasing qui va payer", indique-t-il ce mardi sur RMC.
En plus des conditions de revenus, pour bénéficier de ce leasing, il faut aussi vivre à plus de 15 kilomètres de son travail. C'est le cas de Morgane. Mère-célibataire, elle gagne 2000 euros net par mois.
“J’ai qu’un salaire pour moi et deux enfants donc on espère que ça fonctionne. Ce serait vraiment un gros plus. Sans ce dispositif, je ne sais pas comment je pourrais faire pour avoir un véhicule neuf”, indique-t-elle.
Des dossiers déjà pré-remplis
Le leasing social, c'est la promesse d'une voiture électrique pour 200 euros par mois maximum. Alors pour mettre toutes les chances de son côté, William a bouclé son dossier il y a déjà un mois. “J’ai envoyé plusieurs mails au concessionnaire parce que j’ai vu plein de choses sur internet comme quoi ça allait être difficile d’avoir le leasing social”, pointe-t-elle.
Car il n'y a que 50.000 voitures mises à disposition: Renault, Peugeot, Ford mais aussi Citroën. Gérald Péan est directeur d'une concession à Argenteuil. Il a déjà présélectionné une quinzaine de dossiers.
“Il n’y a pas d’inquiétude particulière. On sait que les premiers clients qu’on a traité il y a quelques semaines seront servis en tout état de cause. Pour la plupart de ces clients, ce sera leur premier véhicule électrique. Donc il faudra leur expliquer tout l’écosystème qu’il y a autour avec la recharge, l’utilisation au quotidien… Ce n’est pas seulement présenter le loyer facial”, indique-t-il.
Selon Gérald, les clients sélectionnés obtiendront une réponse sous 48 heures.