RMC Conso
Se déplacer

Malgré l’assurance décès de leur papa, elles doivent payer son contrat de location de voiture

placeholder video
"RMC s’engage avec vous" a été sollicité par les filles d’un homme qui est décédé après avoir souscrit un contrat de location de voiture. Il avait pris une assurance décès, mais celle-ci n’a pas été appliquée.

Ce n’est pas la première fois que nos auditeurs sollicitent "RMC s’engage avec vous" au sujet de la DIAC, l’assurance du constructeur Renault pour les voitures en leasing. Cette fois, c’est Elodie qui a fait appel à nous il y a quelques semaines. Son papa Louis est décédé en août dernier, deux mois après avoir souscrit à un contrat de location avec option d’achat pour une Clio.

Prévoyant, Louis avait souscrit une assurance décès. Mais au moment de mettre fin au contrat après la mort de leur père, Elodie et ses deux soeurs ont eu une mauvaise surprise. "On m’a demandé de prouver que mon papa n’était pas décédé d’antécédents médicaux connus. J’ai demandé pourquoi et on m’a expliqué que mon papa avait coché sur le questionnaire médical, lors de la souscription, la case oui à ‘j’ai été hospitalisé dans les 36 derniers mois avant la souscription du contrat’", explique Elodie.

Dans le contrat, il est écrit en petites lignes que l’assurance décès de Louis ne fonctionne donc qu’en cas d’accident. Or, Louis est décédé de mort naturelle. Ses filles ont donc hérité du contrat de location. "Nous sommes les trois héritières de notre papa et nous sommes contraints de régler les loyers dus dans le cadre de ce contrat. Il a eu son véhicule au mois de juin, il n’y a eu que les mois de juillet et août qui ont été réglés. Il nous reste 35 mois à financer", confie Elodie. Avec un contrat à 267 euros par mois pendant 35 mois, cela fait près de 10.000 euros pour une voiture dont elles n’ont pas besoin…

Votre morning d'actu autour d'Apolline de Malherbe, chaque matin entre 6h30 et 9h. Un journal complet toutes les demi-heures pour bien attaquer la journée, de l'approfondissement avec Nicols Poincaré et Emmanuel Lechypre, de l'engagement auprès de nos auditeurs avec Amélie Rosique et son équipe de RMC s'engage avec vous, de l'humour à 7h20 et 8h20 avec Arnaud Demanche, la participation active de nos auditeurs au 3216, et des interviews incisive à 7h10, 7h40 et 8h10. Enfin, le rendez vous politique incontournable entre 8h30 et 9h avec le Face à Face d'Apolline de Malherbe. Appoline matin c'est votre réflexe info et notre plaisir quotidien !
RMC s’engage avec vous : 3 sœurs doivent payer le leasing de leur père décédé - 26/12
2:34

Le contrat finalement clos sans frais

Que répond la DIAC, l’assureur de Renault? Élodie échange plusieurs fois par semaine avec eux, et on lui demande sans arrêt de nouveaux documents. Avec toujours la même réponse à la clé: les trois sœurs doivent payer la location souscrite par leur père mais aussi… l’assurance décès de leur père décédé. On marche sur la tête!

"RMC s’engage avec vous" a réussi à se faire entendre par la DIAC, qui a changé de nom entretemps pour "Mobilize Financial Services". On nous explique qu’une autre solution intermédiaire aurait effectivement dû être proposée à Elodie et ses sœurs, pour éviter qu’elles ne payent les loyers. Face à cette situation exceptionnelle, l’assurance a accepté de faire un geste commercial et de clore le contrat sans frais. Les sœurs vont donc pouvoir rendre la fameuse Clio. Et passer les fêtes de fin d’année l’esprit un peu plus tranquilles.

Amélie Rosique, Solène Leroux, Guillemette Franquet