RMC
Transports

Renault joue gros avec la Legend, nouvelle Twingo électrique

placeholder video
La Legend, nouvelle Twingo électrique, doit permettre à Renault de faire décoller sa filiale dédiée à cette énergie.

Renault a présenté ce mercredi son nouveau modèle, la Legend. En réalité, l’enjeu va bien au-delà de la présentation d’un nouveau modèle pour Renault, qui a fait le pari de créer une filiale 100% électrique, Ampère, qui doit être introduite en bourse et qui selon le patron de Renault Luca de Meo devrait valoir 10 milliards d’euros.

Les analystes disent plutôt 4 à 5 car pour l’instant, Ampère est une coquille un peu vide. Dans la gamme, on ne retrouve en fait que des Kangoo utilitaires et des Megane E-Tech, qui se vendent mal... Une gamme qu’il est donc crucial d’enrichir avec ce nouveau modèle Legend, avec aussi en 2024 la Scenic 100% électrique et la R5 qui sera vendue autour de 25.000 euros.

Cette Legend, c’est une nouvelle version de la Twingo, lancée il y a 30 ans, dont elle reprend tous les codes (les phares ronds notamment). Mais une version électrique, bien sûr, et vendue à un prix très concurrentiel, moins de 20.000 euros avant subventions. Elle sera proposée en leasing à moins de 100 euros par mois et sera disponible à partir de 2026.

Actuellement, le prix moyen d’une électrique dans l’Hexagone est de 40.000 euros. Renault lance donc le match des petites voitures électriques françaises d’entrée de gamme, après le lancement de la Citroën C3 il y a quelques semaines.

Pas fabriquée en France

Une entrée de gamme de marque française, mais pas fabriquée en France… Logiquement, Legend devrait être produite en Slovénie, dans l’usine de Novo Mesto, où est déjà assemblée la Twingo électrique de Renault, même si ce choix n’est pas encore définitif.

On déroge donc au Ampère 100% made in France qui était pourtant la promesse initiale. Sachant que la Citroën C3 électrique est quant à elle produite en Slovaquie. Impossible pour le moment d’affronter la concurrence chinoise sur l’entrée de gamme avec des voitures made in France.

Emmanuel Lechypre