Voiture électrique à 100 euros par mois: "50% des Français peuvent y avoir accès" assure Agnès Pannier-Runacher

C’était une promesse de campagne d’Emmanuel Macron. La voiture électrique à 100 euros par mois arrive, avec le lancement officiel du dispositif par le président de la République ce jeudi. A partir du 1er janvier, il sera possible de signer un contrat de location si les conditions d’accès à ce leasing social sont bien remplies. En l’occurrence, un revenu fiscal de référence inférieur à 15.400 euros par an, avec un trajet domicile-travail de plus de 15 km ou un kilométrage professionnel annuel supérieur à 8.000 km. Le gouvernement annonce que 25.000 voitures seront disponibles en leasing social en 2024.
Mais des salariés au Smic ou juste au-dessus pourront-ils bien avoir la possibilité de s’engager sur cette location à 100 euros par mois? Invitée d’Apolline Matin ce vendredi sur RMC et RMC Story, Agnès Pannier-Runacher invite les Français à vérifier leur éligibilité sur le site mon-leasing-electrique.gouv.fr. "Les 50% des Français qui gagnent le plus n’y ont pas accès, les autres peuvent y avoir accès, assure-t-elle. Votre revenu fiscal de référence, ce n’est pas une référence que vous avez en tête et sur votre feuille de paye. En réalité, quand vous gagnez le Smic, vous y avez accès. Le revenu fiscal de référence, ça dépend éventuellement de combien gagne votre conjoint, de combien vous avez d’enfants… Le plus simple, c’est de regarder si vous y avez droit."
"50% des Français peuvent y avoir accès, c’est la première condition, poursuit la ministre de la Transition énergétique. La deuxième condition, c’est qu’il faut utiliser sa voiture pour aller au travail, plus de 15 km, ou si vous utilisez votre voiture parce que vous êtes itinérant dans votre travail, par exemple si vous êtes aide à domicile. Si vous faites plus de 8.000 km par an, vous pouvez y avoir accès."
Des modèles à 54 euros par mois et des économies de carburant
Quant aux voitures concernées, des modèles seront disponibles à moins de 100 euros par mois. "Nous avons fait en sorte qu’on puisse avoir accès à des voitures dès 54 euros par mois, explique Agnès Pannier-Runacher. Les premiers modèles, les plus petits, seront accessibles dès 54 euros par mois. Ce seront la Fiat 500 et la Citroën C3, quand elle sera commercialisée au premier trimestre 2024. Inversement, il y a des voitures plus familiales, un peu plus grosses, comme la 2008 ou la C4, qui seront à 150 euros."
Face aux doutes des automobilistes potentiellement intéressés, notamment sur les frais d’assurance auto à rajouter (les assurances décès/invalidité sont comprises, en revanche), le gouvernement souligne les économies qui seront réalisées par les bénéficiaires du dispositif. "Ce qui change avec ce leasing, c’est que vous n’avancez pas de frais, indique Agnès Pannier-Runacher. Vous n’avancez pas un montant important comme dans un leasing classique, où vous devez payer 3.000, 4.000 euros ou plus au début. Là, c’est zéro. Et lorsque vous avez une voiture électrique, vous avez moins de carburant. Si vous la chargez à la maison, vous faites une économie de l’ordre de 1.200 euros par an. Avec du carburant classique, vous payez plus cher qu’avec une voiture électrique. Avec 1.200 euros d’économies par an, si vous divisez par 12, c’est votre loyer mensuel (du leasing social). Ça permet d’effacer le coût de votre loyer."