Nouvelle tarification RATP: Paris, Londres, Dublin... quelle ville est la plus chère pour se déplacer

Des usagers attendent une rame de métro de la ligne Elizabeth à Londres, le 4 octobre 2023. (Illustration) - Daniel LEAL / AFP
Dès 2025, certains déplacements franciliens coûteront plus cher. Dès le 2 janvier de l'année prochaine, les usagers du réseau Île-de-France Mobilités vont devoir payer plus cher les trajets en métro et les liaisons vers les aéroports. Contre 2,15 euros actuellement, le ticket T+ commun aux métros, train et RER, sans limite de distance, passe à 2,50 euros.
Néanmoins, certains trajets vont baisser leurs prix (les tickets pour les bus et les tramways). Si la nouvelle n'est pas accueillie avec joie par l'ensemble des usagers, le prix du billet unique ne risque pas de faire évoluer la position de Paris parmi le classement des villes européennes où il est plus cher de voyager. RMC Conso s'est intéressé à la tarification des transports dans ces grandes capitales voisines de la France.
Londres, Dublin, Paris, Amsterdam et Bucarest. Voici les cinq villes européennes où les transports en commun coûtent le plus cher. Selon un classement publié en 2023 par Greenpeace, ces cinq capitales s'inscrivent parmi les villes où le trajet unique coûte en moyenne plus de 2,25 euros. Dans le détail, ce classement mérite des précisions, tant la situation a légèrement évolué au cas par cas selon les villes.
La grille tarifaire fin 2024
· Londres
En mars dernier, la municipalité londonienne a annoncé le gel des tarifs du réseau de transports de la ville jusqu'en 2025. "En moyenne, les Travelcards et les tarifs plafonnés augmenteront de 4,9%", a déclaré le TFL. Dans le détail, comptez 8,50 livres pour un trajet unique en zone 1 uniquement à 15,60 livres pour un ticket en zone 1 à 6.
Dans son rapport de 2023, Greenpeace pointait déjà du doigt la grande disparité de prix entre Londres et Prague, ville la moins chère de son classement. Après ajustement du niveau des prix, le tarif d'un billet journalier à Londres, était presque sept fois plus élevé qu'à Prague.
· Dublin
À Dublin, il n'y a pas de métros, seuls les bus et les tramways permettent de circuler dans la ville. Et chaque destination a sa propre tarification, comme l'explique Dublin Bus, la régie des transports de la capitale irlandaise.
"Lorsque vous montez dans le bus, indiquez au chauffeur votre destination. Celui-ci vous indiquera ensuite le montant de votre course", annonce-t-elle.
Côté prix, un trajet, s'il est payé via la carte de transport Leap (à recharger) peut coûter entre 1,50 et 2,40 euros selon la distance. S'il est payé en espèces, celui-ci peut coûter entre 2 et 3,10 euros, ici aussi calculé selon la distance.
· Amsterdam
Dans la ville du vélo, il est aussi possible de prendre les transports. Pour un ticket 1 heure, comptez 3,40 euros et 2,20 pour un supplément vélo. Le billet journalier pour l'ensemble du réseau GVB (tramways, bus de nuit et métros GVB à Amsterdam et ses villes voisines) est vendu 9 euros par usager et 4,50 euros pour la tarification enfants.
· Paris
En dehors de l'annonce d'un billet unique dès le 2 janvier, l'année 2025 signe aussi la fin du carnet de 10 tickets pour les usagers des transports franciliens. Si ces derniers désirent avoir une réserve de tickets devront se tourner vers l'offre Liberté +, qui permet de payer ses trajets à l'unité sans engagement de période minimum.
· Bucarest
Dans la capitale roumaine, le réseau de transports est accessible via un portefeuille électronique, à créditer en argent pour avoir le droit de voyager. Comptez 3 lei, la monnaie roumaine, pour activer la carte, puis à nouveau 3 lei pour un voyage de 90 minutes. Le tarif passe à 5 lei pour des moyens de transports en ville intégrés au métro de 120 minutes.
STB, la régie de transports de la ville, propose aussi des abonnements pour 24 heures (8 lei, ou 14 lei pour l'option métro) ou 72 heures (20 lei, ou 35 lei pour l'option métro). Pour les cartes de voyage touristique 24 heures (réseau STB + métro + transports jusqu'à l'aéroport Otopeni) comptez 20 lei et 40 lei pour 72 heures.
Les cinq villes les moins chères
Toujours selon Greenpeace, en 2023, les cinq villes dont les prix des transports étaient a contrario plus accessibles sont:
- Prague
- Bratislava
- Rome
- Madrid
- Vienne
À noter que, comme pour les cinq villes les plus chères, les tarifs annoncés par Greenpeace ont subi quelques modifications au cas par cas.