SNCF: connaissez-vous cette réduction de 25% à laquelle vous avez droit?

Image d'illustration - Damien MEYER
Un bon plan vieux de plus de 80 ans, mais encore assez méconnu. Saviez-vous que vous avez droit, une fois par an, à 25% de réduction sur un trajet en train?
Ce dispositif mis en place par la SNCF existe pourtant depuis 1936. Initialement nommé "billet populaire de congés annuels" ou billet Lagrange, du nom du premier sous-secrétaire d'État aux Sports et à l'Organisation des loisirs, il a été créé dans la foulée de la loi instituant les congés payés en France.
Accessible à tous les travailleurs
Il concerne la quasi-totalité des Français puisque peuvent y prétendre les salariés, les fonctionnaires, les travailleurs à domicile, les artisans, les exploitants agricoles, les demandeurs d'emploi bénéficiant d'une allocation de chômage, les stagiaires de la formation professionnelle, les retraités et préretraités, les titulaires d'une pension (réversion, invalidité, minimum vieillesse), les orphelins et les veuves et veufs de guerre.
Vous pouvez également inscrire sur votre demande de billet la personne avec qui vous vivez en couple, vos enfants de moins de 21 ans, et vos parents s'ils vivent avec vous.
Ce billet à tarif réduit ne peut être demandé qu'une fois par an, dans le cadre d'un congé annuel, pour un trajet aller-retour en France.
Quelques contraintes et beaucoup de paperasse
Toutefois, quelques contraintes supplémentaires s'appliquent: le trajet doit faire nécessairement plus de 200 km (au total, sur l'aller-retour) et la réduction n'est accessible que sur les tarifs pleins, de seconde classe (elle n'est pas cumulable avec les réductions des cartes Avantage et autres réductions SNCF, comme les billets Prem's par exemple). Le retour doit avoit lieu dans les 61 jours qui suivent l'aller.
Par ailleurs, il faut dans un premier temps télécharger le formulaire de demande en ligne, l'imprimer, le remplir et faire remplir la partie réservée à l'employeur avec tampon et signature de ce dernier. Il faut ensuite y annexer un certificat de l'employeur attestant l'octroi du congé payé, ainsi que les justificatifs prouvant votre parenté avec les personnes avec qui vous voyagez.
Réserver par téléphone
Dernière étape, transmettre ces documents via le chatbot TOUTOUI de la SNCF (l'assistant virtuel du site internet de la compagnie ferroviaire), attendre le mail de confirmation de dépôt de votre formulaire et enfin réserver vos billets par téléphone auprès des téléconseillers SNCF. Le billet doit être réglé en une seule fois.
La procédure est donc assez fastidieuse. Ce billet de congés annuels est intéressant surtout pour les voyageurs très occasionnels, qui ne rentabiliseraient pas l'achat d'une carte Avantage. Pour 49 euros par an, cette dernière permet de bénéficier toute l'année de 30% de réduction sur les billets de train, mais tout cela en théorie, car il faut que le trajet respecte certaines conditions spécifiées par la SNCF sur son site.