RMC
Travail

"Je veux mes droits": son employeur refuse de lui verser ses congés accumulés pendant un arrêt-maladie

placeholder video
Aujourd’hui, “RMC s’engage avec vous” vient en aide à une salariée du secteur privé, Béssance, qui rencontre des difficultés avec son employeur pour ses congés payés accumulés pendant un arrêt maladie.

Béssance, la cinquantaine, est vendeuse pour une marque de lingerie de luxe. Il y a neuf ans, elle tombe enceinte. Une grossesse à risque compte tenu de son âge notamment. Elle continue de travailler, enchaîne les heures supplémentaires, jusqu’à ce jour de juin 2015.

"J’ai eu un accident du travail, j'étais enceinte de cinq mois et je me suis retrouvée avec des cartons sur moi. Je suis restée alitée jusqu’à l’accouchement", explique-t-elle.

Aujourd’hui son fils a neuf ans et il va bien. Mais elle n’a pas pu reprendre le travail, en raison de plusieurs pathologies. Et comme si ça ne suffisait pas, elle rencontre des difficultés avec son employeur pour ses congés payés. C’est pour ça qu’elle a écrit à “RMC s’engage avec vous”.

Votre morning d'actu autour d'Apolline de Malherbe, chaque matin entre 6h30 et 9h. Un journal complet toutes les demi-heures pour bien attaquer la journée, de l'approfondissement avec Nicols Poincaré et Emmanuel Lechypre, de l'engagement auprès de nos auditeurs avec Amélie Rosique et son équipe de RMC s'engage avec vous, de l'humour à 7h20 et 8h20 avec Arnaud Demanche, la participation active de nos auditeurs au 3216, et des interviews incisive à 7h10, 7h40 et 8h10. Enfin, le rendez vous politique incontournable entre 8h30 et 9h avec le Face à Face d'Apolline de Malherbe. Appoline matin c'est votre réflexe info et notre plaisir quotidien !
RMC s’engage avec vous : Son employeur refuse de lui verser ses congés payés - 06/05
2:03

Comment aider Béssance?

La loi a évolué tout récemment à ce sujet: depuis le 24 avril, tous les salariés, qu'ils soient en arrêt maladie classique ou professionnel, suite à un accident du travail ou non, cumulent des congés payés.

Et pour les salariés qui étaient déjà en arrêt au moment de l'entrée en vigueur de la loi, on peut remonter jusqu'au 1ᵉʳ décembre 2009, dans la limite de 24 congés payés par an. C’est le cas de Béssance. Selon nos calculs, confirmés par une avocate, elle aurait ainsi cumulé 216 jours.

“Je veux tout simplement mes droits, le versement de mes congés payés, je suis triste et je trouve ça vraiment dommage”, déplore-t-elle.

RMC a rappelé à son employeur la nouvelle législation et ses obligations. Mais c’est plus compliqué que prévu. Béssance souhaite le versement de ses congés, son employeur refuse et ne souhaite plus que la rédaction intervienne dans le dossier. Elle a fait appel à une avocate et on espère que sa situation va se résoudre au plus vite.

Amélie Rosique, Solène Leroux et Guillemette Franquet