Épargne: avec son taux à 5%, le nouveau "Fonds défense" peut-il remplacer un Livret A?

Cela faisait de nombreux mois que l'État réfléchissait à orienter une partie de l'épargne des Français vers l'industrie de défense. La question était jusqu'alors de savoir si cela devait se faire directement via le Livret A, ou par la création d'un tout nouveau placement. Finalement c'est cette deuxième option qui a été retenue.
La banque publique d'investissement, Bpifrance, a lancé ce mardi 14 octobre d'un nouveau fonds d'investissement dedié à la défense et ouvert aux particuliers. Ces derniers peuvent donc dès maintenant investir leur argent dans ce nouveau produit de capital-investissement (ou private equity), baptisé "Bpifrance Défense".
Et il y a de quoi être séduit par cette idée. Ce nouveau placement vise notamment un "rendement annuel net de 5%", tout en vous faisant participer à "l'effort de défense". Que penser de ce nouveau fonds et comment s'y prendre pour investir dedans? RMC Conso a interrogé Philippe Crevel, directeur du Cercle de l'épargne.
Un fonds "semi-ouvert" bloqué 5 ans
Première chose à avoir en tête si vous souhaitez placer une partie de vos économies sur ce placement: vous ne pourrez pas le faire comme vous le faites sur votre Livret A. Ce dernier est complètement liquide, vous pouvez à tout moment piocher dedant, ou le renflouer. Là ce ne sera pas le cas: ce fonds défense est assorti d'une période de blocage de cinq ans.
Pour Philippe Crevel, ce placement ne peut donc pas se substituer au Livret A.
"On n'est pas du tout sur la même logique d'épargne. Ce fonds devra plutôt servir à diversifier votre épargne. Conservez toujours une épargne de précaution disponible à tout moment sur un livret liquide", rappelle l'économiste.
Ce fonds Bpifrance Défense est "semi-ouvert". C'est-à-dire qu'il est accessible aux particuliers, là où la majorité des fonds de private equity sont fermés. Mais investir dedans devra se faire par l'intermédiaire d'un produit d'épargne comme un compte-titres, une assurance-vie, ou encore un PEA (plan d'épargne en actions).
Bpifrance propose aussi d'investir dans son nouveau fonds directement en ligne depuis sa plateforme d'investissement disponible ici.
Un rendement vraiment de 5% ?
Pour ce faire, vous devrez cependant investir la somme minimale de 500 euros. Il s'agit du montant du ticket d'entrée pour pouvoir prendre une part dans ce fond. L'investissement peut même monter jusque 500.000 euros (mais rares sont ceux qui ont autant d'économies à placer). Au total, Bpifrance Défense vise à collecter 450 millions d'euros.
Tout cet argent, la banque publique d'investissement promet qu'il sera rémunéré à hauteur d'un "objectif de rendement annuel net de 5 %". Un objectif tout à fait rationnel pour Philippe Crevel.
"La défense est un secteur qui, malheureusement peut-on dire, se porte particulièrement bien en ce moment. Avec les divers conflits à travers le monde, les entreprises de l'armement ont des carnets de commande remplis et peuvent espérer un bon développement. Et donc assurer un bon rendement à ce placement. 5% me paraît même trop raisonnable", analyse le directeur du Cercle de l'épargne.
Sur son site, Bpifrance a justement listé quatre différents scénarios de performance pour une même somme investie, 10.000 euros. Même dans le plus mauvais, ce fonds défense rapporterait tout de même 6.300 euros après 10 ans de détention. Dans le meilleur, les intérêts pourraient atteindre 27.000 euros.
Philippe Crevel émet toutefois une petite réserve sur l'objectif de rendement fixé par Bpifrance. Elle parle de "5% net", mais il faut savoir ce que l'on entend par "net". Et l'économiste souligne que cela signifie net de frais, mais pas net d'impôt. Vos gains grâce à ce fond seront effectivement soumis au prélèvement forfaitaire unique (PFU), qui taxe à hauteur de 30% ces intérêts.
Plutôt investir via un PEA ou une assurance-vie
Pour rappel, ce PFU inclut 12,8 % au titre de l’impôt sur le revenu et 17,2 % au titre des prélèvements sociaux. Mais en fonction du placement que vous utilisez pour investir, vous pouvez échapper à une partie de ce prélèvement.
D'abord avec un contrat d'assurance-vie, l'imposition de vos gains est réduite de 30 à 24,7% au bout de huit ans. À condition également que ces gains soient inférieurs à 150.000 euros. Mais pour atteindre une telle somme, il faudrait avoir énormément investi dans ce nouveau fonds de Bpifrance.
Autre placement qui bénéficie d'un régime fiscal favorable au bout d'un certain temps: le Plan d'épargne en actions. Pour rappel, ce portefeuille d'actions permet à ses détenteur d'investir dans des entreprises exclusivement européennes. Dans la mesure où le fonds Bpifrance Défense ne se compose que d'entreprises françaises (500 en tout), il est possible d'investir dedans avec un PEA.
Et vous y auriez tout intérêt: si vous gardez votre argent sur votre PEA pendant cinq ans ou plus, vos gains sont complètement exonérés d'impôt sur le revenu. Le PFU ne comprendra alors que les prélèvements sociaux (17,2%).
Dans la mesure du possible, Philippe Crevel recommande donc d'investir dans ce nouveau fonds via un PEA en premier lieu. Une assurance-vie en deuxième option. Et en dernier recours un compte-titres.
Mais encore une fois, la décision d'investir dans ce fonds vous revient. Il faut d'abord que ce rendement vous convienne. "D'autres fonds de private equity peuvent rapportent plus que celui-là", remarque l'économiste. Et il faut que le fait d'investir dans ces entreprises de l'armement coïncide avec votre éthique.