SNCF: les billets de train pour cet été mis en vente dès ce mercredi, anticipez vos grandes vacances

La gare Montparnasse. - Thibaud MORITZ / AFP
Retenez bien la date: ce mercredi 12 mars, vous serez en mesure de réserver des billets de train sur SNCF Connect pour la période courant jusqu'au 31 août 2025. À l'heure actuelle, vous ne pouvez prendre des tickets que jusqu'au 4 juillet sur la plupart des lignes. Pas idéal si vous souhaitez réserver vos vacances d'été.
Mais à partir de ce mercredi donc, vous pourrez donc réserver vos billets sur toutes les lignes Intercités et TGV INOUI de France. Mais aussi celles qui vont jusque l'Espagne, l'Italie le Luxembourg, Bruxelles ou l'Allemagne (Fribourg). Les TGV Lyria vers la Suisse seront mis en vente à cette même date également.
OUIGO "Train classique" mis en vente plus tard
Pour ce qui est de OUIGO, l'offre low-cost de la SNCF, quelques particularités. Les lignes à grande vitesse ouvrent à la vente ce 12 mars également. Mais elles le sont pour plus longtemps: vous pourrez réserver vos billets jusqu'au 13 décembre 2025, indique la SNCF sur son site. Notez également que ces trains bleu et rose vont rouler sur une nouvelle ligne à partir du 31 mars: Le Paris-Perpignan, avec des arrêts à Lyon Saint-Exupéry, Nîmes, Montpellier, Sète, Agde, Béziers et Narbonne.
OUIGO se caractérise également par ses "Trains classiques". Une offre de train ultra low-cost, mais plus lente. Lancée en 2022 sur les liaisons Paris-Rennes et Paris-Nantes, elle a rencontré un certain succès et propose depuis décembre des allers-retours entre Paris et Bruxelles.
Ces trains ne sont pas mis en vente tout de suite pour cet été. La règle fixée par la SNCF les concernant est que leurs billets sont disponibles à la réservation 45 jours avant le départ.
Se connecter tôt pour tenter d'avoir le meilleur prix
Si vous envisagez de partir en vacances en train cet été, alors vous feriez mieux de vous tenir prêt. Et peut-être même de vous réveiller tôt mercredi. Il est indispensable d'anticiper ses voyages, particulièrement lorsqu'on souhaite rejoindre une destination prisée comme le Sud de la France.
L'année dernière, la moitié des trains allant de Paris vers Marseille étaient déjà complets trois jours après l'ouverture des ventes, selon une étude menée par le comparateur de billets Trainline. Réserver le plus tôt possible est donc souvent recommandé.
Mais souvent le jour même de l'ouverture, des millions de personnes se connectent simultanément. Selon la SNCF, 1,7 million de billets sont vendus ce jour-là. Si vous avez le malheur d'arriver un peu tard, et que les prix d'un billet qui vous intéresse ont gonflé, ne désespérez pas.
Les prix peuvent rebaisser avec la tarification dynamique
En effet, la SNCF comme d'autres plateformes de ventes (avion, taxis...) pratiquent ce qu'on appelle la tarification dynamique. Cette méthode consiste à faire fluctuer les prix en fonction de la demande. Plus il y a de personnes connectées en même temps sur la plateforme de réservation et plus les trains se remplissent, plus les prix sont élevés.
En résumé, il n'est donc pas impossible qu'un billet que vous avez vu à un certain prix à un instant T redescende à un autre moment. D'après Trainline, il faudrait réserver ses billets précisément 11 semaines avant son départ pour bénéficier du meilleur tarif. D'autre part, la SNCF ou d'autres compagnies ferroviaires peuvent parfois organiser des ventes flash et proposer des billets à prix avantageux un court laps de temps.
Mais les prix des billets de trains sont tout sauf une science exacte. Il y a toujours une part d'aléatoire, comme pour la circulation des trains. Sait-on jamais, qu'une bombe de la Seconde guerre mondiale n'interrompe le traffic au moment de votre départ...