Tarification dynamique injuste, remboursements complexes… la SNCF épinglée par une association

La politique tarifaire de la SNCF attaquée par l’association Familles Rurales. Cette dernière vient d’adresser un courrier au Premier ministre François Bayrou pour dénoncer une "tarification dynamique, opaque et inaccessible aux familles modestes".
“Des prix qui jouent au yoyo avec une constante: des tarifs qui explosent à Noël et pendant la période de vacances estivales”, dénonce l’association dans un communiqué de presse. “Un même trajet, réservé au même moment, dans le même train, même classe, est affiché à la fois à 39 euros et à 118 euros selon les critères renseignés”, poursuit Familles Rurales.
L’association pointe également du doigt des "procédures de remboursement complexes". D’après son étude, près de 178 millions de voyageurs ont été impactés par les 524.000 trains déprogrammés ou annulés en 2023. 169 millions de passagers ont été impactés par des retards. 36,5 millions pour un retard de leur TGV, dont 8,3 millions pour un retard supérieur à 30 minutes.
Pas la même procédure en fonction du train
De quoi décourager plus d’un passager qui, malgré la colère, jette l’éponge, et ne se fait pas rembourser. Exemple à Toulouse, avec 2h40 de retard sur un train régional mercredi soir, de quoi mettre très en colère Johanna: “cela peut nous bousiller la soirée, si on a un truc de prévu, c'est foutu”.
Même galère récemment pour Carla pour un train Intercités entre Toulouse et Béziers. “Quand il y a des retards et qu’on essaie de se faire rembourser, on est très mal remboursés”, dit-elle. Un règlement européen prévoit un remboursement de 25% pour une heure de retard, et de 50% au delà de deux heures, mais beaucoup, comme Marie ou Vladimir, ne font pas la démarche.
"Beaucoup trop compliqué"
“Ce n’est jamais très simple parce que c’est quelque chose qui va nécessiter plein d’étapes, et cela m’est arrivé plein de fois de lâcher ce genre de chose, car c’est beaucoup trop compliqué”, explique l’usagère. “Il faut aller à la gare, il faut remplir des papiers… J’abandonne”, poursuit Vladimir.
Et ce qui complique encore plus les choses, c'est qu’en fonction du train, la procédure ne sera pas la même pour le client, comme le souligne Arnaud Aymé, spécialiste des transports: “Est-ce qu’il a acheté un billet de TGV? Auquel cas ce sont les règles propres à la SNCF qui s’appliquent. Ou bien est-ce que c’est un billet régional et de TER? Et dans ce cas-là, c’est chaque conseil régional qui décide de sa politique commerciale et c’est chaque région qui décide donc des règles d’indemnisation”.
Selon Famille Rurales, moins de 4 consommateurs sur 10 demandent un remboursement pour un retard de leur train de plus d’une heure.
"La SNCF nous appartient"
"Notre association veut rappeler à l'Etat qu'il y a un contrat de performances", peste ce vendredi sur RMC et RMC Story Nadia Ziane, directrice du pôle consommation à l'association Familles rurales qui déplore les propos du patron de la SNCF Jean-Pierre Farandou. "Quand lui dit 'nous n'avons pas de mission de service public', c'est faux", insiste-t-elle.
"La SNCF elle nous appartient en tant que consommateur, contribuable, il faut que l'Etat intervienne", ajoute Nadia Ziane.