RMC Conso
Se déplacer

Vacances: comment éviter le vol de vos bagages dans le train ou en bus

Un train SNCF (illustration)

Un train SNCF (illustration) - Flickr - CC Commons - David McKelvey

Dans les transports en commun, 47% des vols ont lieu dans les bus et les tramways et 35% dans les trains. Pour limiter les risques, en plus de l'étiquetage obligatoire des bagages, les compagnies de transport ont quelques conseils. RMC Conso fait le point.

Une source de stress pour les vacanciers. En 2022, 101.535 vols sans violence ont été recensés dans les transports en commun, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur.

Ces vols ont parfois lieu sans même que les victimes ne s'en aperçoivent: dans le train, lors d'un bref arrêt dans une des gares du parcours, ou dans la soute du bus, avant que ce dernier démarre.

Alors comment éviter le vol de ses affaires pendant un voyage en train ou en bus? RMC Conso a interrogé la compagnie FlixBus et la SNCF et vous donne les meilleurs conseils pour voyager plus sereinement, sans craindre de voir vos valises disparaître en cours de route.

Garder un œil sur ses affaires

Premier réflexe à avoir: tenter de garder son bagage près de soi.

"Il est préférable dans la mesure du possible de le loger sous son siège ou de le garder en vue autant que faire se peut avant le départ et aux arrêts intermédiaires," recommande SNCF Voyageurs, contacté par RMC Conso.
"Il est conseillé de ranger ses bagages au plus proche de sa place et dans la voiture où l’on voyage. Il y a des racks en début de voiture mais également en milieu, et en fond sur certaines rames."

Mais en plein été, alors que les rames sont bondées, les emplacements disponibles pour les bagages se font parfois rares et il n'est pas toujours possible de placer son bagage sur le rack le plus proche de soi.

Ne vous risquez pas à stationner votre valise à côté de vous dans le couloir du train, car la pratique est interdite et passible d'une amende de 150 euros.

Attacher ses valises aux racks du train

Pour être tranquilles et éviter d'avoir à faire des allers-retours réguliers pour vérifier que leur bagage est toujours là, certains voyageurs attachent donc désormais leur valise au rack du train, grâce à un antivol de vélo ou une sangle à code.

Une pratique autorisée, nous confirme la SNCF, qui rappelle que sa responsabilité ne peut être engagée en cas de vol.

"Les bagages sont sous la responsabilité des clients. Néanmoins, on peut rappeler qu’il faut éviter de mettre des objets à forte valeur ajoutée dans ses bagages (ordinateurs, appareil photo etc…), des bijoux, de l’argent liquide ou tout moyen de paiement, pas plus que ses pièces justificatives d’identité," prévient SNCF Voyageurs.

Même son de cloche chez la compagnie de bus FlixBus:

"FlixBus n'est pas responsable en cas de vol, c'est pourquoi nous invitons les passagers à rester très attentifs à leur affaires, à rester à côté de la soute le plus longtemps possible avant le départ et à guetter d'éventuels rôdeurs," indique Charles Billiard, porte-parole de FlixBus France, joint par RMC Conso.

L'option du traceur GPS

Pour limiter les risques dans les lieux moins sécurisés, FlixBus enjoint ses conducteurs à n'ouvrir la soute à bagages que d'un seul côté. Mais cette mesure préventive n'est pas toujours suffisante.

"On collabore avec les autorités pour instaurer plus de surveillance en gare routière mais ce n'est pas toujours fait... On encourage les voyageurs à descendre du bus aux escales pour vérifier que leurs affaires sont toujours là... Ou à installer un traceur sur leurs valises" ajoute Charles Billiard.

Les puces GPS à glisser dans son bagage pour le suivre à la trace sont effectivement de plus en plus répandues. Elles permettent à leurs propriétaires soucieux de se rassurer, et d'être alertés si le bagage est déplacé, même si elles ne protègent pas en soi contre le vol.

Porter plainte

Difficile de savoir toutefois quelle est l'ampleur des vols commis spécifiquement à bord des trains de la SNCF et des bus FlixBus: les deux compagnies ne communiquent pas de chiffres à ce sujet.

La SNCF insiste malgré tout sur le fait que "des équipes de la Sûreté ferroviaire (Suge) spécialisées dans les vols de bagages réalisent des interpellations en flagrant délit sur l’ensemble du territoire".

"Pour rappel: voler dans une emprise ferroviaire (gare ou train quel qu’il soit) est puni de 5 ans / 75 000 euros d’amende," souligne-t-elle.

En cas de vol de vos affaires, il est donc primordial d'aller porter plainte. Par ailleurs, sachez que certaines assurances voyages incluent une protection contre le vol des bagages.

Charlotte Méritan