Utiliser des écouteurs à vélo peut vous coûter très cher: voici toutes les règles à connaître

En France, deux millions de citadins utilisent régulièrement le vélo (photo d'illustration). - Philippe Guelland - AFP
En France, près de deux millions de citadins utilisent régulièrement le vélo. Les causes de cette pratique sont multiples: éviter les transports en commun, privilégier une mobilité douce, faire une activité physique ou encore bénéficier d'aides financières pour l'achat d'un vélo.
Mais attention, le vélo reste un mode de transport à risque. D'après l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), le risque pour un cycliste d’être victime d’un accident est trois fois plus élevé que pour un automobiliste. Le risque d’être gravement blessé, seize fois plus élevé.
En 2023, 2.500 cyclistes ont été gravement blessés dans des accidents, selon des chiffres du ministère de l'Intérieur. Pire, ce sont près de 224 cylistes qui sont morts en France en 2024, d'après l'ONISR.
Pour rouler en toute sécurité, RMC Conso vous rappelle donc toutes les règles à respecter en vélo.
Le respect du Code de la route
La première chose à avoir en tête, c'est que, tout comme les automobilistes, les cyclistes sont aussi soumis au Code de la route.
Ainsi, vous devez respecter les feux rouges, les priorités, les sens interdits ou encore les stop au risque de vous exposer à une amende de 135 euros. Certains feux rouges autorisent, cependant, le passage. Dans ce cas, il y a le panneau triangulaire avec un vélo et une flèche jaune qui indique la direction (tout droit ou à droite).
Les cyclistes doivent aussi circuler sur les pistes cyclables. Lorsqu'elles sont obligatoires, c'est matérialisé par le panneau rond bleu avec un vélo. Celui-ci est carré quand les pistes cyclables sont conseillées. "En l'absence de pistes ou bandes cyclables, les cyclistes circulent sur le côté droit de la chaussée", rappelle le site de la sécurité routière.
Les trottoirs sont, quant à eux, interdits à la circulation des cyclistes, sauf si un panneau l'autorise ou si ce sont des enfants de moins de 8 ans qui roulent "à une allure raisonnable et sans gêner les piétons". En cas d'infraction, vous risquez également 135 euros d'amende. Si vous souhaitez traverser un passage piéton, il faut descendre de votre vélo.
À chaque changement de direction, vous devez l'indiquer en tendant votre bras correspondant à la direction ou de haut en bas en cas de freinage ou d'arrêt. En cas de changement de direction sans avertissement préalable, vous vous exposez à 35 euros d'amende.
Derrière vous, si vous avez un passager sur votre vélo, vous devez avoir fixé un siège pour les enfants de moins de 5 ans (35 euros d'amende). Quand vous êtes plusieurs à circuler, il est préférable de rouler en file indienne et c'est obligatoire de nuit. Une amende de 35 euros peut tomber en cas de circulation à plus de deux de front sur la chaussée.
Pas de téléphone, d'écouteurs et d'alcool
Dans le trafic, gardez une distance de sécurité d’au moins un mètre avec les autres véhicules, évitez de rester dans les angles morts des bus et des poids lourds et de zigzaguer entre les voitures. Aux intersections, placez-vous un peu en avant des véhicules pour être bien visible et n'hésitez pas à doubler d'un contact visuel avec les conducteurs.
Il n'y a pas que les pistes dédiées qui sont accessibles aux cyclistes, mais également les voies vertes, les zones de rencontres (pas plus de 20km/h et priorité au piétons), les zones 30 ou encore les aires piétonnes où il faut circuler à l'allure du pas.
Comme en voiture, il est strictement interdit d'avoir son téléphone à la main ou d'écouter de la musique avec des écouteurs ou un casque audio (135 euros d'amende). Bien sûr, il est aussi interdit, et dangereux, de rouler après avoir bu de l'alcool. C'est 135 euros d'amende à partir de 0,25mg/litre d'air expiré.
Côté stationnements, les vélos doivent en priorité stationner aux emplacements qui leur sont spécifiquement dévolus, comme les stations ou les abris pour vélos, les places dédiées dans les parkings souterrains ou encore les consignes près des gares.
Mais comme le précise le site de la sécurité routière, le stationnement sur le trottoir est possible sous réserve de ne pas constituer un danger pour les autres usagers et de ne pas gêner la circulation. Si ce n'est pas le cas, vous risquez 35 euros d'amende.
Hors agglomération, ne roulez pas trop près de l’accotement, pour éviter les ornières ou gravillons. Dans les virages, serrez au maximum à droite car les voitures ne vous voient qu’au dernier moment. Soyez aussi particulièrement prudent lors du passage d’un camion: l’appel d’air risque de vous déséquilibrer.
Comme en ville, il est conseillé de rouler en file indienne. Et si votre groupe compte plus de dix personnes, scindez-le en plusieurs groupes.
Vous équiper, ainsi que votre vélo
Au-delà de la circulation, il y aussi de nombreuses règles à respecter en matière d'équipements.
Le casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans (conducteurs et passagers inclus) et doit être attaché.
Il est, cependant, recommandé même pour les adultes. Et pour cause, porter un casque réduit de 70% la gravité des blessures à la tête lors d’un accident, d'après le site de la sécurité routière.
Hors agglomération, la nuit ou en cas de mauvaise visibilité, il est également obligatoire de porter un gilet réfléchissant, tout comme le passager, sous peine de 35 euros d'amende.
Et votre vélo aussi doit être équipé correctement. Celui-ci doit avoir un frein avant et un frein arrière fonctionnels. Il doit être équipé d'une sonnette, audible à 50 mètres minimum. Si ce n'est pas le cas ou en cas de l'emploi de tout autre signal sonore, vous risquez une amende de 11 euros.
Enfin, votre vélo doit avoir des réflecteurs sur les roues et les pédales, blancs à l'avant et rouges à l'arrière. Mais aussi des systèmes d'éclairage à l'avant (blanc ou jaune) et à l'arrière (rouge), notamment la nuit ou par mauvaise visibilité (11 euros d'amende en cas de manquement).
Pour retrouver tous les panneaux dédiés aux cyclistes, les conseils de sécurité ou encore les amendes, n'hésitez pas à consulter le guide vélo conçu par la sécurité routière.