RMC Conso
Loisirs

Bonus vélo: les aides à l'achat sont prolongées jusqu'en 2027

Tous les modèles sont éligibles au "bonus vélo", dont la prolongation est étendue jusqu'en 2027.

Tous les modèles sont éligibles au "bonus vélo", dont la prolongation est étendue jusqu'en 2027. - AFP

Le "bonus vélo" est désormais disponible pour les vélos neufs ou d'occasion, mais aussi électrique ou classique. Cette aide vient d'être prolongée jusqu'en 2027. RMC Conso dévoile les détails et conditions de ce bonus destiné au développement des mobilités propres.

Tous en selle. Alors qu'il ne concernait que les vélos neufs, le "bonus vélo" est désormais élargit aux modèles d'occasions jusqu'en 2027. Un décret du lundi 12 février a confirmé la mesure destinée à "encourager la mobilité propre", selon le ministère de la Transition écologique. Ainsi, les cyclistes désirant s'acheter un nouveau cycle neuf ou d'occasion, vendus par un professionnel identifié, vont pouvoir être aidés.

Les différentes aides à l'acquisition d'un vélo

À présent, un nouveau panel d'aides est disponible. Certaines aides déjà en place ont tout de même subies quelques modifications:

  • Le bonus écologique « VAE » est maintenu à 400 euros maximum par vélo. "Il est accordé sous condition de revenu pour l’achat d'un vélo à assistance électrique neuf ou d’occasion", explique le ministère de la Transition écologique.
  • Le bonus écologique destiné aux vélos-cargos s’élève dorénavant à 2.000 euros maximum, sous condition de ressources, pour l’achat d’un vélo cargo, d’une remorque électrique pour vélo, ou d’un vélo adapté aux situations de handicap. Pour les personnes morales (entreprise, association, collectivité...), il est de 1.000 euros.

La prime à la conversion s'ajoute au bonus

Que vous soyez un particulier ou une personne morale, il est possible de troquer de son vieux biclou contre un nouveau vélo et ainsi de bénéficier de la prime à la reconversion. Seul un prérequis est nécessaire: un revenu fiscal de référence par part inférieur ou égal à 24.900 euros.

Si elle est obtenue, cette prime à la reconversion de 1.500 euros par vélo neuf ou d'occasion, dans la limite d'un vélo par personne du foyer est éligibles aux vélos suivants:

  • À assistance électrique,
  • Cargo, à condition qu'il soit assisté par un dispositif électrique,
  • Rallongé (longtail), à condition qu'il soit assisté par un dispositif électrique,
  • Adapté à une situation de handicap, à condition qu’il soit assisté par un dispositif électrique,
  • Pliant électrique.

Dans le cas d'une situation de handicap, l'aide peut atteindre 3.000 euros maximum par vélo, toujours dans la limite d'un vélo par personne du foyer. Pour les cyclistes vivants dans une zone à faible émission (ZFE) la prime à la reconversion est augmentée de 1.000 euros et peut atteindre 3.000 euros si vous percevez une aide locale.

Comment obtenir le bonus

Chaque demande de "bonus vélo" doit être effectuée sur le site primealaconversion.gouv.fr. Et ce, dans un délai de six mois après l'achat du cycle. Dans le détail, plusieurs pièces justificatives seront demandées: facture du vélo, avis d'imposition ou encore un justificatif d'identité.

La liste de toutes ces pièces est à retrouver sur le site du ministère de la Transition Écologique.

Lilian Pouyaud