RMC Conso
Conso

Vêtements: quelles matières privilégier pour se protéger du froid et de la neige?

Une femme se protège du froid à Paris, le 1er février 2012 (photo d'illustration)

Une femme se protège du froid à Paris, le 1er février 2012 (photo d'illustration) - ALEXANDER KLEIN / AFP

À quelques semaines du début de l'hiver météorologique, il est temps de s'équiper de vêtements chauds et confortables pour affronter la baisse des températures. RMC Conso fait le point sur les matières les plus chaudes et isolantes.

Le froid fait son retour ce week-end sur une grande partie du territoire. Météo France alerte même sur des risques de gel dans 54 départements. Et comme chaque année, la chute des températures fait apparaître deux types de personnes: celles qui empilent les couches de vêtements et celles qui misent sur des matières qui tiennent chaud.

Laine, polaire, matières synthétiques... Vous prévoyez de faire des achats pour l'hiver et ne savez pas vers quels tissus vous tourner? RMC Conso vous guide.

• La polaire

Le mot "polaire" désigne à la fois une matière et un vêtement, comme le rappelle Decathlon sur son site. Pour se maintenir au chaud par temps froid, l'enseigne conseille de s'équiper d'une veste ou d'un pull en polaire. "Liberté de mouvement, meilleure respirabilité, séchage rapide...", cette matière a plusieurs avantages et est particulièrement adaptée aux efforts physiques par temps frais, comme la randonnée ou la marche.

Les vêtements en polaire peuvent résister au froid grâce à leurs fibres synthétiques de polyester. Ces dernières permettent de retenir l'air et assurent ainsi une certaine isolation thermique. Plus un vêtement en polaire est lourd et plus il est chaud. Il est ainsi recommandé de vous référer au grammage exprimé en grammes par mètre carré (g/m²).

"À partir de 300g/m², on parle de vestes polaires épaisses et très chaudes: elles correspondent plutôt à des conditions automnales et hivernales", explique Decathlon.

• La laine et le cachemire

C'est l'incontournable des vêtements d'hiver. La laine est thermorégulatrice et permet de garder la chaleur tout en étant respirante. Dans le détail, la laine mérinos, qui provient d'un mouton du même nom, est encore plus chaude. Pour cause, ses fibres sont particulièrement fines et emprisonnent davantage la chaleur.

Par ailleurs, la laine est également une matière durable et renouvelable puisqu'elle se régénère naturellement. Pour rappel, les moutons sont tondus une à deux fois par an et produisent entre deux à cinq kilos de laine à chaque tonte.

Si le prix de la laine reste accessible aux budgets les plus moyens, le cachemire, qui est quant à lui tout aussi chaud et bien plus doux sur la peau, coûte bien plus cher.

• Les matières synthétiques

Moins agréables que la laine ou le cachemire, les matières synthétiques, comme le polyester, l'acrylique ou le viscose, ont tout de même le mérite de tenir chaud et de ne pas perdre leurs propriétés lorsqu'elles sont mouillées.

Ce sont toutefois des matières particulièrement polluantes. Le polyester, présent dans la moitié des tissus qu'on retrouve dans les vêtements de "fast fashion", est fabriqué à partir d'un polymère synthétique dérivé du pétrole. Selon un rapport du collectif d'ONG comme No Plastic In My Sea, la production annuelle de polyester pollue autant que 180 centrales à charbon.

"À chaque fois qu'on lave un tissu synthétique, des centaines de milliers de microfibres plastiques sont relâchées dans l'eau de lavage pour se retrouver ensuite dans les fleuves, les océans, et l'air qu'on respire", explique Muriel Papin, la déléguée générale de l'association à France Info.

Ainsi, si votre budget vous le permet, évitez autant que possible l'achat de vêtements fabriqués à partir de cette matière.

• Le Gore-Tex pour les températures négatives

Le Gore-Tex est une membrane qui rend les vêtements imperméables tout en permettant à la transpiration de s'échapper. En d’autres termes, c'est une matière parfaite pour rester au sec même sous la neige.

Mais attention, bien que très efficace pour éviter l’humidité, le Gore-Tex n’offre pas une isolation thermique suffisante à lui seul. Il est donc impératif de l’associer à une autre matière isolante, comme la laine ou la polaire.

• La technologie HeatTech

Il ne s'agit pas d'un tissu, ni d'une matière, mais d'une technologie développée par l'entreprise Toray pour Uniqlo.

"Nos vêtements thermiques HeatTech utilisent intelligemment l’humidité libérée par le corps pour retenir la chaleur afin de vous garder au chaud pendant les mois les plus froids", indique la marque sur son site.

Dans le détail, les vêtements Uniqlo fabriqués à partir de cette technologie sont fabriqués à partir d'acrylique, polyester, viscose et élasthanne et sont réputés pour leur pouvoir thermique.

Sabrine Mimouni