"11-11 Single Day": quel est le profil des 18 millions de Français célibataires?

- - pexels cc0
Le célibat, ça concerne beaucoup de Français. Au moins 18 millions de personnes sont célibataires en France, selon les derniers chiffres de l’INSEE. Des chiffres en constante augmentation.
En France, 2 célibataires sur 3 sont des femmes. Et cela touche toutes les tranches d'âge. Les jeunes sont de plus en plus célibataires parce qu’aujourd’hui, on met plus de temps avant de se poser, d’envisager une relation sérieuse.
Mais, tout de même, une tendance se détache: plus de la moitié des célibataires a plus de 50 ans. Cela s'explique notamment par la vie qui avance et on est alors plus confronté à un divorce, au décès de son conjoint. Il est difficile aussi de retrouver quelqu’un.
Le célibataire est urbain
Plus de la moitié des célibataires se trouve dans des villes de plus de 100.000 habitants, et 21% sont concentrés en Île-de-France. La vie frénétique dans les grandes villes ne facilite pas forcément le contact humain.
Des villes chères pour des célibataires qui ont pourtant des vies plus précaires que les couples: les loyers, les factures à payer seul, des impôts plus élevés. 60% des célibataires vit avec moins de 1.500€ par mois, contre 36% des foyers Français.
Dans quelle ville on trouve le plus de célibataires?
En tête, c’est Lille avec presque un Lillois sur deux "solo!
Arrivent ensuite Saint-Denis à La Réunion, puis Rennes, Bordeaux, Montpellier, Toulouse.
Cette journée, le "11-11", c’est donc un peu la Saint-Valentin des célibataires. Elle a été créée par des étudiants chinois pour lutter contre le côté négatif qu’on donne souvent au célibat. Aujourd’hui les sites de e-commerce s’en sont emparés pour une faire une journée de méga promo, le "Single Day", qui est devenu l’événement commercial le plus important au monde, générant plus de ventes que le "Black Friday" et le "Cyber Monday" réunis.
Le 11-11: pas une date choisie au hasard
La journée n’a pas été choisie au hasard, on est le 11-11, 4 fois le chiffre 1. C’est censé représenter “l’individualité heureuse”. Parce que oui, on peut être heureux en étant célibataire. Une étude scientifique pour la National Library of Medecine explique que les personnes vivant seules seraient plus épanouies.
Quand on est célibataire on serait plus productif et plus créatif. On aurait aussi un lien plus fort avec ses amies et sa famille. Célibataire, on entretient plus sa forme physique qu’en étant en couple.
Finalement, le célibat rendrait les gens plus positifs: le fait d’être seul face à soi-même apporterait une plus grande maturité psychologique et permettrait de plus facilement chasser les pensées négatives pour se concentrer sur le positif.