8e jour de pollution en vallée d'Arve: "Les enfants toussent tout l'hiver à cause de ça"

8e jour de pollution en vallée de l'Arve, près de Chamonix. - Capture RMC Découverte
La pollution aux particules fines ne touche pas que les grandes agglomérations. Ce mercredi, c'est le 8ème jour de pollution dans la Vallée de l'Arve, en Haute-Savoie. Le manque de pluie et de vent dans cette vallée très enclavée ne permet pas d'évacuer les particules crées par le chauffage au bois, la circulation routière et l'industrie.
"C'est assez inquiétant parce que ça dure"
Depuis son exploitation de vaches laitières, Eric a normalement une vue imprenable sur la Vallée de l'Arve et le Mont-Blanc, mais depuis 1 semaine... "On voit une bonne nappe jaunâtre. C'est de la pollution", se désole-t-il sur RMC. "C'est très inquiétant, l'impact est réel, et on ne sait pas à l'avenir si on ne sera pas touché ou si un de nos proches aura des problèmes avec cette pollution".
"C'est assez inquiétant parce que ça dure, enchaîne Pierre, habitant de la vallée. Quand on voit les enfants qui toussent tout l'hiver à cause de ça… C'est quand même une belle région, les gens qui habitent ici se disent qu'ils respirent un bon air pur de montagne, alors que ce n'est pas le cas du tout".
"On doit prendre des mesures plus radicales"
Une pollution qui va encore durer jusqu'à vendredi matin, selon les organismes de contrôle. Le préfet a donc interdit aux poids-lourds les plus polluants de circuler. "Une mesure de 24 heures renouvelable", a annoncé chez Jean-Jacques Bourdin la sous-préfète de Haute-Savoie, Anne Coste. Mais une mesure insuffisante pour Simon Metral, le président de l'association pour le respect du site du Mont-Blanc. "On doit prendre des mesures plus radicales, demande-t-il. Quand il y a des mesures de limitation de vitesse, la moitié des véhicules les respectent, mais pas les poids lourds. Et il y a une incompréhension des automobilistes qui montent à Chamonix, qui respectent la limitation et qui sont doublés par des camions".
"On ne peut pas demander aux gens d'arrêter de se chauffer"
Mais il n'y a pas que la circulation routière qui est en cause dans cette prolifération de particules fines. "L'essentiel de la pollution aux particules fines dans la vallée de l'Arve, vient des du chauffage résidentiel, explique François Bianchi, sous-préfet de Bonneville. Mais on ne peut pas demander aux gens d'arrêter de se chauffer, alors que ce serait très efficace. Donc on demande aux gens qui n'ont pas une nécessité absolue d'utiliser leur cheminée de s'abstenir de le faire". Les écologistes et les associations de défense de l'environnement, déçu des mesures prises, envisagent déjà d'organiser des barrages routiers en cas de nouvel épisode de pollution.
Suivez Jean-Jacques Bourdin sur Twitter Follow @JJBourdin_RMC
Réagissez sur le compte Twitter d'RMC avec le hashtag #BourdinDirect Tweet #Bourdindirect