RMC
Économie

Comment jardiner sans se ruiner: les astuces et bons plans de l'automne

placeholder video
L’automne est le moment idéal pour jardiner, même avec un petit budget ou peu d’expérience. Entre échanges de graines, plantes d’occasion et astuces pour rentabiliser votre espace vert, découvrez comment profiter de votre jardin sans vous ruiner… et même en tirer quelques revenus.

L’automne est la saison idéale pour se lancer dans le jardinage, même si vous n’avez pas la main verte ou un budget conséquent.

Bonne nouvelle: jardiner peut être économique et parfois même rentable.

Jardins partagés et graines à petit prix

64% des Français possèdent un jardin. Pour ceux qui n’ont pas de coin de verdure, les jardins partagés se développent de plus en plus, offrant la possibilité de planter sans avoir son propre terrain.

C’est le moment parfait pour semer vos graines: elles profiteront de l’hiver pour "dormir" avant de pousser au printemps. Et pour se procurer des graines sans dépenser une fortune, plusieurs options existent.

  • Bourses aux fleurs: partout en France, on peut échanger ses graines pour diversifier son jardin gratuitement.
  • Grainothèques: un concept proche des bibliothèques, mais avec des graines à emprunter ou échanger contre un petit service.

Ces solutions permettent de varier les plantations tout en maîtrisant son budget.

La solution conso : Le jardinage aussi a son lot de bons plans - 14/10
La solution conso : Le jardinage aussi a son lot de bons plans - 14/10
3:07

Des plantes déjà grandes… à moindre coût

Pas très doué pour les semis? Pas de panique. Il est possible d’acheter des plantes déjà développées sans se ruiner grâce à l’occasion. Dans els ressourceries végétales: elles récupèrent des plantes destinées à la poubelle. Avec un peu de soin, elles repartent de plus belle. Résultat: un beau palmier pour seulement 5€.

Ou en ventes entre particuliers: des sites comme LeBonCoin ou homoplantus.com permettent d’acheter ou de vendre des plantes. Une solution pratique pour changer de déco ou récupérer de belles plantes à petit prix.

Transformer son jardin en source de revenus

Un jardin bien entretenu peut aussi rapporter de l’argent, avec la vente de fruits et légumes: si vous avez un potager, vendre une partie de votre récolte peut être lucratif. Ou la location de jardin: pour un anniversaire ou des séances photo, votre espace peut servir de décor. Attention toutefois à respecter les règles avec contrats et assurances.

Puis les panneaux publicitaires: si le côté esthétique n’est pas votre priorité, louer l’espace pour un panneau peut générer entre 200 et 6.000€ par an, selon votre emplacement. Avec ces astuces, l’automne devient la saison idéale pour cultiver son jardin, économiser, et même gagner un peu d’argent. Alors, prêt à mettre les mains dans la terre?

Géraldine de Mori