RMC
Économie

La Poste vise son record de colis pour Noël, avec des objectifs de livraison ambitieux

placeholder video
A l’approche de Noël, La Poste s’attend à battre son record de colis et se fixe des objectifs élevés pour les délais de livraison.

La Poste prévoit de livrer un nombre record de colis pour les fêtes de fin d’année. 106 millions exactement sur la période novembre-décembre, soit 6% de plus qu’en 2022, 19% de plus qu’en 2019. Ce sont les deux mois au cours desquels La Poste réalise un quart de son trafic annuel.

L’essentiel des colis, neuf sur dix, viennent de sites de ventes en lignes, un sur dix entre particuliers. Pour les distribuer, La Poste dispose de trois filiales: DPD, le plus petit, Chronopost (1,5 million de colis promis sous 24 heures) ainsi que Colissimo, avec des pics à plus de 3 millions par jour et qui s’engage à raccourcir à 24h au lieu de 48h le délai de livraison pour un tiers de ses colis.

Est-ce qu’on peut espérer qu’il y ait moins de colis égarés ou qui arriveront après Noël? Colissimo affirme que 95% de ses colis seront livrés dans les temps. On imagine que les autres filiales de La Poste ont à peu près les mêmes objectifs. Des objectifs pour le moins ambitieux puisqu’avec ses trois filiales, La Poste détient les deux tiers de ce marché du transport de colis, devant Mondial Relay et Colis Privé.

Un taux de mécontentement très élevé

Or, selon l’UFC-Que Choisir, 17% de colis arrivent en retard, 6% de colis disparaissent dans la livraison à domicile, 3% en points relais. Que faire donc si les colis n’arrivent pas ou trop tard? La date de livraison n’est pas contractuelle donc théoriquement, on ne peut pas refuser. Mais, en pratique, il y a une souplesse des sites commerçants.

Si ce n’est pas le cas, il y a un droit de rétractation (sauf hygiène et produits périssables). C’est l’un des secteurs où le taux de mécontentement est le plus élevé: un client sur quatre n’est pas satisfait de sa livraison.

Sinon, on peut se consoler en se disant que perdre son colis, c’est faire une bonne action. Les colis non réclamés au bout de six mois deviennent propriétés de La Poste, avant d'être revendus lors d’une vente aux enchères pour de bonnes œuvres.

Emmanuel Lechypre