Les 10 milliards d'euros d'économies confirmées par décret, dont 2 milliards rabotés pour l'écologie

Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, à l'Hôtel de Matignon, le 1er février 2024 - JULIEN DE ROSA
Un effort annoncé comme "immédiat" confirmé par décret. Le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire avait annoncé dimanche que 10 milliards d'euros d'économies seraient réalisées au vu de la baisse de la prévision de croissance du pays à 1% contre 1.4% prévus initialement. Ce jeudi 22 février, le décret actant cette annonce a été publié au Journal officiel.
Le budget "écologie, développement et mobilité durables" a été ainsi officiellement été raboté de 2 milliards d'euros.
Le texte, paru au Journal officiel et signé par le Premier ministre Gabriel Attal, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire et le ministre délégué aux comptes publics Thomas Cazenave, "annule" au total dix milliards d'euros de dépenses budgétées dans 29 domaines, allant de l'écologie à l'enseignement supérieur, en passant par la justice, la défense, la cohésion des territoires et l'aide publique au développement.
MaPrimeRenov' rabotée
Bruno Le Maire avait annoncé que la moitié des économies, soit cinq milliards d'euros, devront être trouvées sur le budget de fonctionnement "de tous les ministères", avait expliqué Bruno Le Maire, par exemple sur les dépenses d'énergie ou les achats.
Le gouvernement avait également prévu de "réduire de près d'un milliard d'euros" l'aide publique au développement et abaisser d'un autre milliard d'euros l'enveloppe de l'aide à la rénovation énergétique MaPrimeRénov'.
> Plus d'informations à suivre