Loi Descrozaille: vers la fin des grosses promotions sur tous les produits de grande consommation?

La proposition de loi Descrozaille, autrement appelée loi Egalim 3, est soumise au vote à l'Assemblée nationale ce mercredi. Son objectif: rééquilibrer le rapport de forces entre distributeurs et fournisseurs lors des futures négociations commerciales. Sauf que les grands perdants pourraient être les distributeurs et les consommateurs.
En effet, avec ce texte, les fournisseurs vont avoir désormais la main lors des négociations commerciales. L'article 3, qui concentre les critiques, doit permettre aux grands industriels de rompre, sans frais, la relation commerciale, en cas de désaccord sur les prix.
Pour les distributeurs, ce sera donc à prendre ou à laisser. Un médiateur pourra interférer pour faciliter les accords, mais les industriels auront toujours le dernier mot.
La fin des promotions à plus de 34%?
L'autre point de crispation de ce texte, c'est la fin potentielle des promotions XXL en magasin: Frédéric Descrozailles veut les plafonner à 34% pour tous les produits de grande consommation .
Cela provoque l'ire des distributeurs et de certains consommateurs. Cette colère est entendue par Bruno Le Maire. En effet, le ministre de l'Économie milite pour les rehausser à 50%, car Bercy estime qu'il est aujourd'hui "paradoxal" de limiter l'ampleur des promotions en ces temps d'inflation.
Le texte, initié par le député Renaissance Frédéric Descrozaille, a fait l'objet d'un compromis entre députés et sénateurs en commission mixte paritaire.