RMC
Économie

"Talons" de meule, charcuterie... Les astuces à savoir pour alléger le coût de votre raclette

placeholder video
Vous allez être nombreux à ouvrir (ou poursuivre) la saison de la raclette à la Toussaint. Un repas incontournable de l'hiver qui coûte de plus en plus cher chaque année. RMC vous dévoile des astuces pour réduire la facture.

La saison de la raclette va bientôt démarrer et a même déjà commencé chez certains. Mais, chaque année, le prix d'une bonne raclette ne fait qu'augmenter. RMC fait le point pour tenter d'alléger la facture.

11€70 en moyenne le kilo de fromage à raclette, c’est 5% de plus que l’an dernier. Le fromage évidemment c’est le cœur de la raclette. Donc il faut alléger le coût, mais pas le goût.

Le choix du fromage est crucial

Pour ça, ça peut paraître contre-intuitif, mais c’est souvent moins cher d’acheter le fromage à la coupe, plutôt que de prendre les packs sous vide prétranchés. Comparez le prix au kilo pour être sûr de ne pas vous faire avoir.

Évidemment il y a plein de variétés de fromage, mais le mieux, c’est d’acheter le fromage à raclette classique, nature. Puis de l’assaisonner, comme vous le souhaitez, avec des épices, des herbes aromatiques ou des noix. Là aussi ça coûtera moins cher que d’acheter directement un fromage un peu orignal qui, en plus, ne sera pas forcément au goût de tout le monde.

Et si vous avez un fromager sympa, vous pouvez demander des "talons de raclette", ce sont les chutes de découpe. 30% moins cher, et ça fond pareil.

La solution conso : Le meilleur de la raclette sans l'addition trop salée - 17/10
La solution conso : Le meilleur de la raclette sans l'addition trop salée - 17/10
2:32

La charcuterie aussi coûte très cher

Pour payer moins cher, il faut oublier la viande des Grisons ou le jambon cru. On peut miser sur des blancs de poulet, très appréciés par les plus jeunes. On peut aussi aller sur des tranches de rosette, de la mortadelle, et même des saucisses ou des œufs.

Et pour vraiment faire des économies, on met un peu moins de charcuterie et on opte pour des légumes de saison. Le chef Cyril Lignac conseille par exemple d’accompagner la raclette d’une poêlée de champignons, "pour une note forestière et de saison".

Sans oublier les pommes de terre, l’aliment le moins cher donc il est possible de se faire plaisir.

Savoir doser les quantités

C’est toujours la grande question. Pour la charcuterie, 70g par personne peut tout à fait suffire, à condition d’avoir un bon accompagnement à côté. Pour le fromage, c’est en moyenne 200g par personne. Mais en cas de doute, il est possible d'aller consulter le site raclette.world. Vous mettez le nombre d’adultes, d’enfants, ce que vous voulez mettre dans votre raclette, si vous êtes plutôt appétits d’oiseaux ou faim de loup et vous aurez la bonne quantité à acheter, pour ne pas manquer, ni gaspiller. 

Enfin pour la boisson, méfiez-vous de l’alcool qui va alourdir votre budget et votre estomac. Pour bien profiter de votre raclette, il est conseillé de boire du thé vert et de l’eau.

Géraldine de Mori avec Solenn Guillanton