RMC
Travail

Gabriel Attal souhaite valoriser le travail et “désmicardiser” la France: ou en est le chantier?

placeholder video
Le 30 janvier dernier, le Premier ministre a exposé devant l’Assemblée nationale les grandes orientations de son programme. Gabriel Attal avait notamment proposé de “désmicardiser” la France. Un mois et demi après, où en est ce chantier?

Le chantier a été confié à une mission parlementaire dont l'objet est un peu plus large que le Smic puisqu'elle s'intéresse au pouvoir d'achat des classes moyennes, ou plutôt à leur reste à vivre, c'est-à-dire tout ce qu'il reste une fois payés les factures et le loyer.

Elle est menée par deux députés: le macroniste Mathieu Lefèvre et l'écologiste Eva Sas. Les parlementaires ont auditionné des économistes, des syndicats, ils vont également consulter les statisticiens de l'Insee et de la Dares et les ministères.

Publication d'un rapport mi-mai

Le but est d'aboutir un rapport qui sera publié mi-mai avec des propositions. Mais l'équation est difficile, car les caisses de l'État sont vides. Plusieurs pistes de réflexions ont déjà émergé, confie pourtant Mathieu Lefèvre, qui exclut d'emblée 2 idées: supprimer le Smic ou le désindexer, c'est-à-dire ne plus l'augmenter au même rythme que les prix, trop difficile politiquement.

Les indiscrets : Gabriel Attal, le travail paie-t-il mieux, où en est le chantier ? - 15/03
Les indiscrets : Gabriel Attal, le travail paie-t-il mieux, où en est le chantier ? - 15/03
1:36

Pas question non plus d'indexer la totalité des salaires sur l'inflation, comme le demandent certains syndicats, LFI et le parti communiste. Une idée dangereuse digne de l'Union soviétique, juge le député qui plaide plutôt pour mettre le paquet sur la garde d'enfant, par exemple en revalorisant les chèques CESU, en versant les allocations familiales dès le premier enfant ou en doublant la prime naissance pour le premier enfant.

Selon lui, trop de salariés refusent de prendre des responsabilités au sein de leur entreprise à cause d'un problème de garde et voient donc leur salaire plafonner.

Victor Joanin