RMC

Julien Lepers viré de Questions pour un champion? "Depuis petit on le connaît, ça ferait bizarre"

Julien Lepers et une de ses fameuses fiches jaunes (mais sans cravate, n'en déplaise à Nicole, une de ses fans).

Julien Lepers et une de ses fameuses fiches jaunes (mais sans cravate, n'en déplaise à Nicole, une de ses fans). - Miguel Medina - AFP

Selon, le magazine Télé Star, France 3 chercherait à remplacer Julien Lepers à la tête de l'émission Questions pour un champion. Le départ de l'animateur de 66 ans, qui présente l'émission depuis 27 ans, laisserait un grand vide dans le cœur de tous ses fans, surpris de cette décision.

Ce serait un tsunami audiovisuel. Après 27 ans de bons et loyaux service, Julien Lepers va-t-il être écarté de la présentation de Questions pour un champion ? C'est en tout cas la volonté de France 3, selon des informations révélées lundi par le magazine Télé Star. La direction de la chaîne souhaiterait remplacer le célèbre animateur de 66 ans afin de rajeunir le programme et la chaîne dans son ensemble. Une information que la chaîne ne confirme pas, mais que l'animateur ne dément pas, selon Télé Star.

Si l'on doit encore employer le conditionnel donc, cette perspective inquiète les nombreux fans de Julien Lepers. Comme Anne-Marie, qui le suit depuis ses débuts, au siècle dernier (première émission le 7 novembre 1988). "C'est un homme cultivé. Il reçoit gentiment les gens, il les met à l'aise. C'est une personne qu'on a l'habitude de voir et qu'on est content de retrouver chaque après-midi. C'est quasiment quelqu'un de la famille. C'est triste", soupire cette sexagénaire.

"Il est toujours bien habillé, et cravaté"

Même incompréhension pour Nicole, qui en pince pour l'animateur. "Je l'aime beaucoup, il est sympathique et conduit bien son émission". Surtout, "il est toujours bien habillé, et cravaté quand même, ça me séduit beaucoup", s'enthousiasme cette retraitée à cheval sur les conventions. Nicole soulève un vrai problème : "On est tellement habitué à lui, qu'on ne sait pas qui ils vont pouvoir mettre à sa place". Selon Télé Star, France 3 aurait déjà commencé les castings pour remplacer Julien Lepers, et penserait même à… une femme pour lui succéder.

Son remplaçant devra en tout cas imposer son style, tant celui de Julien Lepers a marqué une génération de téléspectateurs. Ses "oui, oui, oui", ses "Je suis, je suis, je suis ?", sont autant de marques de fabrique qui vont manquer à Marie. "Il est super sympa. Des fois il a des réactions, franchement… " Elle, elle aime quand "il balance ses cartes en l'air".

"Ça donnera moins envie de regarder"

En fait, tout le monde aime Julien Lepers, pas seulement les mamies. Même les plus jeunes comme Maelis et Ibrahim, 18 ans, sont attachés au personnage. "Depuis qu'on est petit on le connaît, alors s'il part ce ne sera pas la même émission, sans lui ça donnera moins envie de le regarder", anticipe Maelis. Quand à Ibrahim, ça lui fait même "de la peine, car c'est un peu un monsieur mythique". "C'est quand même une caricature (sic) emblématique de France 3", estime Farès, 20 ans, pour qui Julien Lepers sera très compliqué à remplacer, alors que, comme il le souligne, "France 3 n'est pas très bien". "Ça va faire bizarre en tout cas", conclut-il.

Tous les fans de Juliens Lepers pourront encore en profiter un peu. France 3 assure que le présentateur sera encore à l'antenne en janvier prochain.

Philippe Gril avec Marion Dubreuil