"Jean-Luc Mélenchon met une cible dans son dos": Gérald Darmanin place Ruth Elkrief sous protection policière

"Il est dans l'irresponsabilité". Gérald Darmanin est revenu ce lundi 4 décembre, sur RMC-BFMTV, sur les propos de Jean-Luc Mélenchon écrits sur X (ex-Twitter) dans lesquels il met en cause la journaliste Ruth Elkrief lors d'une interview de son protégé Manuel Bompard.
En réaction à des échanges tendus dimanche sur LCI entre Ruth Elkrief et le coordinateur de LFI, notamment sur la situation au Proche-Orient, Jean-Luc Mélenchon s'est indigné: "Ruth Elkrief. Manipulatrice. Si on n'injurie pas les musulmans, cette fanatique s'indigne", a-t-il écrit. Et de poursuivre : "Quelle honte ! Bravo Manuel Bompard pour la réplique. Elkrief réduit toute la vie politique à son mépris des musulmans".
Darmanin: "Voilà où on en est dans le comportement irresponsable de la La France insoumise"
Sur RMC-BFMTV ce lundi, le ministre de l'Intérieur estime que ces propos sont de nature à "mettre une cible dans le dos de madame Elkrief", qui avait déjà eu beaucoup de menaces en tant que journaliste.
"Qu'elle soit une bonne ou mauvaise journaliste aux yeux de Jean-Luc Mélenchon n'est pas le sujet. C'est une démocratie, les journalistes interrogent comme ils veulent les hommes et femmes politiques", commente Gérald Darmanin, qui annonce un renforcement de la sécurité de la journaliste.
"Vu les menaces de M. Mélenchon et d'autres, car c'est un déchaînement de haine sur Internet, j'ai décidé de remettre une protection policière à Mme Elkrief", annonce-t-il.
"Voilà où on en est dans le comportement irresponsable de la La France insoumise: devoir protéger des journalistes 24h/24h car on leur met des cibles dans le dos", poursuit-il.
"Pas le plus grand protecteur des juifs que je connaisse"
Interrogé par Apolline de Malherbe sur des soupçons d'antisémitisme de l'ancien candidat à la présidentielle en rapport avec la confession de Ruth Elkrief, le ministre de l'Intérieur ne fait pas de rapprochement direct, mais n'écarte pas totalement cette hypothèse non plus.
"Ce qui est certain, c'est que Jean-Luc Mélenchon n'est pas le plus grand protecteur des juifs que je connaisse", conclut-il.
TF1 défend sa journaliste
"Le groupe TF1 soutient fermement Ruth Elkrief et déplore vivement les invectives odieuses et insinuations déplacées dont elle est l'objet", a écrit sur le même réseau le groupe audiovisuel, maison-mère de la chaîne d'information LCI.