RMC
Police-Justice

Marseille: six policiers en garde à vue pour des violences en réunion en marge des émeutes

placeholder video
Six policiers sont actuellement en garde à vue à Marseille (Bouches-du-Rhône) pour des violences en réunion commises en marge des émeutes dans la nuit du samedi 1er au dimanche 2 juillet. Ce mardi soir, la garde à vue a été prolongée.

Six policiers, dont une femme officier, ont été placés en garde à vue ce mardi à Marseille (Bouches-du-Rhône). Un septième, convoqué ce matin, a déjà été remis en liberté sans charge.

Ils sont entendus par l’Inspection générale de la police nationale (IGPN), dans le cadre d’une information judiciaire ouverte mercredi dernier par la procureure de la République de Marseille, pour violences en réunion par personne dépositaire de l’autorité publique, ayant entrainé une ITT supérieure à 8 jours. Ce mardi soir, leur garde à vue a été prolongée.

"Un déchaînement de violences"

Un jeune homme de 22 ans (21 ans au moment des faits) avait été ciblé par un tir de flash ball au visage dans le centre-ville dans la nuit du 1er au 2 juillet. Alors qu'il venait de finir son service, il avait rejoint un ami et aurait alors croisé plusieurs policiers en civil qu’il dit avoir identifié comme un équipage de la BAC.

Il avait alors évoqué un déchaînement de violences sans raison: "C’était la police, on est déjà tombé sur des cow-boys mais ça jamais, a-t-il confié à La Provence depuis son lit d’hôpital. Quand ils m’ont tiré dessus, ils étaient à trois, quatre mètres, on n’a même pas eu le temps de parler."

Durant cette même nuit à Marseille, un autre homme âgé de 27 ans avait été vraisemblablement violemment touché par un tir de LBD, causant sa mort. Une instruction a été ouverte pour coups mortels avec usage ou menace d’une arme.

Marion Dubreuil