Nouvel an 2025: 420 interpellations et 984 voitures brûlées, Retailleau dénonce un "ensauvagement"

La nuit de la Saint-Sylvestre a, comme chaque année, donné lieu à son lot de violences. Le ministère de l’Intérieur a publié mercredi le bilan de cette nuit du nouvel an. Au total, 420 interpellations ont été réalisées par les forces de l'ordre notamment pour des tirs de mortiers sur les agents. Elles ont mené à 310 gardes à vue.
"Plus de 90.000 policiers et gendarmes" étaient mobilisés pour cette nuit de la Saint-Sylvestre, mais 984 véhicules ont tout de même été incendiés et de nombreux usages de mortiers ont été relevés relève le ministère de l’Intérieur. Des tirs de mortiers qui ont d’ailleurs causé plusieurs accidents. C’est le cas à “Lyon où un enfant de deux ans, blessé au visage par un mortier d’artifice, risque une infirmité permanente, à Thonon-les-Bains où un individu a été transporté en urgence absolue suite à un usage de mortier, ou encore à Lormont où un tir a généré un feu ayant détruit un appartement”, précise le ministère dans son communiqué.
Bruno Retailleau veut une meilleure réponse judiciaire
Des chiffres “trop lourds” selon le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau.
“Ces violences sont le produit d’un ensauvagement incarné par des lâches, des voyous qui s’en prennent aux biens des Français souvent modestes, qui n’ont pas les moyens de protéger leur véhicule dans des parkings privés”, écrit-il.
Il estime qu’il faut une meilleure réponse judiciaire mais aussi éducative avec, selon lui, la possibilité de sanctionner les parents qui faillissent dans l'éducation de leurs enfants. “Parce que jamais je ne me résoudrai à la fatalité, je poursuivrai ma politique d’autorité et de fermeté, pour protéger les Français”, conclut le ministre.
L'année dernière, 380 interpellations et 745 véhicules brûlés avaient été décomptés lors de la nuit du 31 décembre au 1er janvier.