RMC
Police-Justice

Robert Ménard: "Je n'ai pas envie d'aller en prison, je ne suis pas un voleur de poules"

placeholder video
Ce mercredi sur RMC, le maire de Béziers est revenu à froid sur son refus de "plaider-coupable" de mardi concernant l'affaire de son refus de marier une personne qui faisait l'objet d'une OQTF.

Le maire de Béziers Robert Ménard a refusé mardi le "plaider coupable" proposé par le procureur de Montpellier pour avoir refusé en 2023 de célébrer le mariage entre une Française et un Algérien, en situation irrégulière et sous le coup d'une obligation de quitter le territoire (OQTF). Il risque en théorie jusqu'à cinq ans de prison, une amende de 75.000 euros et une peine d'inéligibilité de 5 ans. Il sera en conséquence convoqué à une date ultérieure cet été devant le tribunal correctionnel.

Le maire de Béziers assume totalement d'avoir refusé ce plaider-coupable.

"C'est un comble. Coupable de quoi ? Coupable de me retrouver de cette situation ubuesque à cause de la loi", commente-t-il à froid sur RMC ce mercredi 19 février.

"J'essaie juste d'être un peu cohérent je ne l'ai pas fait de gaïté de coeur. L'Etat n'a qu'à faire le job (et exécuter les OQTF)", poursuit-il.

Le choix d'Apolline : Robert Ménard - 19/02
Le choix d'Apolline : Robert Ménard - 19/02
8:11

"Je n'ai rien fait de malhonnête. J'ai choisi d'assurer la sécurité des gens"

Il explique regretter que sa rencontre avec la plaignante n'ait pas été constructive, assurant qu'il aurait été réceptif si elle avait fait part de sa détresse amoureuse. Il raconte au contraire qu'elle aurait "récité des textes".

"Pas un mot là dessus ! J'aurais été troublé mais elle a passé son temps à débiter des messages, des textes dont elle venait d'apprendre l'existence tout en enregistrant la conversation. Je n'ai rien contre elle. Je n'ai aucune envie de me mêler de l'histoire des gens", clame-t-il.

Les ministres de l'Intérieur Bruno Retailleau et de la Justice Gérald Darmanin se sont tous les deux prononcés récemment en faveur d'un changement de la loi afin d'interdire le mariage quand l'un des époux est en situation irrégulière, disant comprendre la position du maire de Béziers.

"Je me sens soutenu, maintenant ça va être plus compliqué que ça. On s'est mis dans une situation compliquée (en France)... Je ne veux pas payer les pots cassés. Je n'ai pas envie d'aller en prison, je ne suis pas un voleur de poules, je n'ai rien fait de malhonnête. J'ai choisi d'assurer la sécurité des gens", conclut-il.

J.A.